octobre 8th, 2018 | in Acquisition

Voice Search, la montée en puissance de la recherche vocale

“OK Google”, “Dis Siri” : qui n’a jamais prononcé ces mots pour effectuer une recherche rapide ? Selon la société d'études de marché ComScore, la voix représentera 50 % de toutes les recherches d’ici 2020.

“OK Google”, “Dis Siri” : qui n’a jamais prononcé ces mots pour effectuer une recherche rapide ? Selon la société d’études de marché ComScore, la voix représentera 50 % de toutes les recherches d’ici 2020. Preuve en est, sur la centaine d’annonces faites par google lors sa conférence I/0, près de 20 d’entre elles concernaient le Voice Search.

La recherche vocale en chiffres

  • Aujourd’hui, 1 utilisateur de Smartphones sur deux fait ses recherches par la voix
  • ⅓ de ces utilisateurs utilise la recherche vocale au quotidien
  • Selon la société d’études de marché Edison Research, un américain sur 6 possède un haut-parleur intelligent comme Alexa d’Amazon ou Google Home.
  • À l’hiver 2017, près de 7 % d’Américains ont acheté un haut-parleur intelligent ou en ont reçu en cadeau.

Bien que les requêtes s’effectuent de plus en plus à l’aide de la recherche vocale, on constate cependant l’impossibilité de voir les détails des produits et le risque d’effectuer des commandes incorrectes basées sur de mauvaises interprétations de la voix.

Ce qui constitue des freins à l’expansion du recours à l’assistance vocale. Les Américains dans l’ensemble se méfient encore de cet outil surtout pour faire des achats. La majorité des recherches vocales au détail s’effectue aujourd’hui sur Alexa avec son lien dans le catalogue des produits Amazon. Google a développé un modèle de commerce en détail via un haut-parleur intelligent nommé Google Express. Ce dernier permet aux utilisateurs de Google Home de commander des produits auprès de détaillants (Walmart, Target, Home Depot et Costco).

Actuellement, les limites de Google Express concernent le plafond des achats qui est fixé à 100 dollars sur les articles achetés par l’intermédiaire de Google Home. Une limite qui devrait être levée dans un avenir proche. Néanmoins, le commerce par voice search se développe rapidement. De plus en plus de consommateurs font appel à cet outil, ils se sentiront donc plus en confiance pour commander en ligne à l’avenir. Rien ne devrait les empêcher d’utiliser la voix comme moyen d’achat.

Gagner du trafic des recherches à l’aide de voice search

Pour obtenir du trafic dans les résultats vocaux, il faut comprendre comment les consommateurs effectuent leurs recherches. La plupart des recherches avec une interface de saisie s’effectuent avec deux ou trois mots. La recherche vocale sur Internet par contre est plus longue et va au-delà de quatre mots.

Ainsi, pour gagner du trafic, il faudra cibler les mots pertinents et plus longs. Bien que Google fournisse des extraits concis comme réponse aux recherches vocales, on remarque que la page gagnante contient généralement plus de mots. De ce fait, on note que les pages de type FAQ conviennent le mieux à la recherche vocale. Il faut aussi développer un contenu écrit simplement et facilement compréhensible.

La recherche vocale, un outil inévitable

Beaucoup d’études affirment que l’importance de la recherche vocale sera de plus en plus omniprésente dans les foyers et les bureaux. Les commerçants changent lentement leurs stratégies numériques et de référencement naturel afin de mieux s’adapter au voice search e moment est donc venu de commencer à planifier le recours à l’assistance vocale, car la recherche vocale deviendra d’ici quelques années une tendance inévitable.

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