Retour haut de page
cdurand
Plus de publications

Ce réseau social lancé en 2015 connaît une croissance accélérée de ses inscriptions depuis la semaine dernière car quelques influenceurs se sont prêtés à sa promotion, à l’instar du réalisateur Zack Snyder (300, Batman vs Superman, Justice League), qui y a posté un film court.

D’où vient-il ?

Le réseau social Vero a été créé par trois hommes : Scott Birnbaum, Motaz Nabulsi et Ayman Hariri. Le premier est un entrepreneur, le deuxième est un producteur de films jordanien, et le troisième est businessman (c’est aussi le plus jeune fils du premier ministre libanais Rafiq Hariri assassiné en 2005).

Qu’a-t-il de plus ?

L’app mêle des fonctionnalités similaires à celles de Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest, mais donne accès à un feed sans algorithme et sans publicité. Egalement, seules des données jugées nécessaires pour améliorer l’expérience utilisateur sont recueillies. Il semblerait donc que la transparence soit l’atout différenciant du service.

On peut y partager des photos et vidéos, des liens, de la musique, des films et séries, des lieux, et interagir avec sa communauté.

L’application permet de classer chaque abonné en tant qu’ami, ami proche, connaissance, ou simple abonné. Ainsi, on a le choix de partager des contenus différents à différents cercles de personnes.

Mais ce qui différencie réellement Vero des autres réseaux sociaux, c’est son modèle économique éloigné de ceux des GAFAs. Le service est gratuit pour le premier million d’inscrits, tandis que les suivants devront payer un abonnement annuel dont le prix n’a pas encore été dévoilé.

La question est : les utilisateurs sont-ils prêts à payer pour ce service qui concurrence d’autres géants gratuits du Social Media ?

Découvrez le manifesto vidéo de Vero.

cdurand
Plus de publications

28 février 2018

M'alerter
des nouveaux articles
Loading