novembre 9th, 2017 | in Agence & Digital News, Branding

Twitter peut-il booster l’innovation des salariés ?

Comment naissent les bonnes idées ? Un article du journal MIT Sloan Review affirme que les employés ayant un réseau Twitter vaste et diversifié ont tendance à être plus innovants.

Notons ici l’importance de la notion de diversité. Ainsi, plus un individu compte de personnes aux idées éloignées des siennes ou issues d’autres domaines dans son réseau, plus il est susceptible de penser de manière disruptive. La fusion de connaissances déjà acquises et de nouvelles informations partagées par des membres de son réseau formerait-il donc le cocktail gagnant à chaque coup ?

Dans ce cas de figure, les réseaux sociaux utilisés à des fins professionnelles ne se cantonnent plus seulement à LinkedIn. Twitter et Facebook permettent de maintenir des relations et de partager de l’information, et ne sont plus seulement vus comme des medias de « loisir ». Mais qu’en est-il de Twitter en particulier ?

MIT Sloan Review a utilisé une technique appelée l’ « analyse organisationnelle du réseau » pour créer des représentations des réseaux Twitter des employés. Dix groupes d’employés dans cinq entreprises de divers secteurs ont été étudiés.

Des centaines d’idées soumises par les employés ont été étudiées, puis leur comportement a été corrélé avec leur utilisation de Twitter.

Trois conclusions sont ressorties de cette étude :

  • Les employés qui utilisent Twitter ont de meilleures idées que ceux qui ne l’utilisent pas
  • Il y a une forte corrélation entre la diversité du réseau Twitter et la qualité des idées
  • Les utilisateurs Twitter qui sont à la fois des « chercheurs d’idées » et des  « connecteurs d’idées » sont les plus innovants

Assez de bonnes raisons pour motiver les salariés à s’investir davantage dans la découverte de ce média. Hashtag so disruptive.

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