novembre 17th, 2017 | in Acquisition, Agence & Digital News

Comment mener une stratégie digitale efficace ?

Se construire un portefeuille client solide et qualifié est indispensable à chaque organisation proposant des produits et services en ligne. Nous vous donnons le b.a.-ba d’une stratégie de communication web.

Se construire un portefeuille client solide et qualifié est indispensable à chaque organisation proposant des produits et services en ligne. Nous vous donnons le b.a.-ba d’une stratégie digitale efficace.

1 Acquérir

Pour acquérir des prospects efficacement, vous devez en premier lieu être visible sur le web. Le référencement naturel, le référencement payant et l’emailing marketing sont des moyens qui vous permettront de faire cela.

La création de contenu représente un levier à activer absolument. Vous devez posséder du contenu pertinent et intéressant pour votre cible afin d’être bien référencé et visible par cette dernière.

Blog, pages sur les réseaux sociaux, newsletter… Les types de contenu à produire sont multiples. Cependant, suivre les retombées de ces contenus est ce qui va vous permettre d’évaluer leur impact réel et de continuer ou non à y allouer des moyens.

2. Convertir

Vous avez à présent une base de prospects que vous allez accompagner dans leur processus de décision jusqu’à la vente, pour en faire des clients. On parle alors de nurturing.

Que vous souhaitiez déclencher des ventes, des appels ou encore des visites en magasin, votre objectif est la conversion. Une bonne idée est de garder l’œil sur votre tunnel de conversion. De l’acquisition à la réalisation de l’action en question (achat, demande de formulaire…), identifiez les étapes du tunnel qui peuvent représenter un frein, pour ensuite travailler à l’élimination de ces freins.

Exemple : un nombre important d’internautes a ajouté un article au panier, mais n’a pas finalisé la commande. Les frais ou le délai de livraison représentent-ils un frein ?

L’incontournable pour suivre vos statistiques : Google Analytics.

3. Fidéliser

Le but de tout e-commerçant est de fidéliser les clients qu’il a tant travaillé à attirer. Car vous le savez sûrement déjà, fidéliser des clients existants est moins coûteux que d’en acquérir de nouveaux.

Votre objectif est donc désormais de faire de vos clients les véritables ambassadeurs de votre marque. Cela requiert un long travail d’engagement et d’amélioration de la satisfaction client, cependant ces ambassadeurs sont une aubaine pour votre enseigne car ils auront tendance à communiquer leur expérience positive avec leur réseau.

Pour fidéliser, l’expérience d’achat, ou plus globalement l’expérience avec la marque, doit être optimisée. Vous pouvez avoir recours à des opérations telles que la mise en place d’un programme de fidélisation, ou encore proposer la livraison et les retours gratuits sur vos produits. Autant de choses qui paraissent insignifiantes mais qui vont grandement aider à améliorer votre réputation.

LE MAGAZINE

Recruter à distance : entre tendance et norme

Depuis l’année 2020, les entreprises ont dû...

EN SAVOIR +

Avis clients sur Google : quel impact sur vos conversions ?

« Le consommateur est roi. » Voilà...

EN SAVOIR +

Onboarding : comment réussir l’intégration des petits nouveaux ?

La problématique de l’onboarding (intégration en français)...

EN SAVOIR +

Disparition du ciblage Broad Match Modifier de Google

Dans un contexte RGPD où le marché...

EN SAVOIR +

Vous avez un projet ou une question ?
Les équipes d’ESV Digital vous répondent