mai 18th, 2021 | in Acquisition

SEO : zoom sur les rich snippets et les données structurées

Avez-vous déjà entendu parler des rich snippets ? Ce terme ne vous dit peut-être rien, néanmoins, ces données structurées sont de plus en plus présentes sur la SERP Google. Elles sont même devenues complémentaires pour améliorer le score SEO de vos pages web ! Aujourd’hui, ne pas les utiliser, c’est ne pas mettre toutes les chances de son côté pour bien se classer dans les résultats de recherche.

Dans cet article, nous allons voir en quoi consistent ces extraits enrichis et pourquoi les implanter sur vos pages. Nous verrons également comment les utiliser pour améliorer votre classement SEO.

Qu’est-ce que les rich snippets ?

Créés en 2009, les rich snippets représentent une nouvelle forme d’affichage dans les résultats de recherche. A l’aide de balises sémantiques directement implantées dans le code source (HTML) de votre page, vous allez ajouter des données à votre contenu existant, afin de faire apparaître davantage d’informations sur les SERPs et ainsi améliorer votre visibilité sur Google.

Ces éléments permettent donc aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu d’une page Web en lui donnant plus d’informations relatives à ses produits/services comme son prix, sa disponibilité ou les avis clients. Voici un exemple d’affichage de données structurées ci-dessous :

Fiches recettes sur Google

Pour quels éléments trouvent-on des extraits enrichis ?

L’usage des données structurées sur Google s’est beaucoup développé au fil des années. Bien que leur utilisation fût limitée au début, on trouve désormais des balises pour les éléments suivants :

  • Avis
  • Recettes de cuisine
  • Entreprises
  • Évènements
  • Musique
  • Applications
  • Produits de consommation
  • Personnes

Une mauvaise utilisation de ce code peut être assimilée à une technique black hat, et peut valoir un déclassement de votre site. D’ailleurs, en surfant sur le net, vous avez peut-être déjà croisé d’autres extraits enrichis, qui peuvent prendre la forme par exemple :

  • D’informations sur une personnalité ou une entreprise (à droite de votre écran)
  • D’un système de notation
  • D’une fourchette de prix ou d’une indication sur le stock d’un produit donné
  • De dates de différents événements culturels à venir

D’après Richard Wallis de Schema.org, 1/3 des contenus crawlés sur le web contiennent aujourd’hui des extraits enrichis. Notons que, bien que recommandées, ces balises ne sont pas considérées comme un facteur de classement SEO et ne sont donc pas obligatoires.

Pourquoi utiliser ces données structurées ?

Les rich snippets vont fournir aux robots d’indexation des informations supplémentaires sur votre page, ce qui va faciliter son exploration et son indexation. C’est donc votre classement SEO qui en sera amélioré, votre site se plaçant avant les autres (position appelée “position zéro”), aussi bien sur ordinateur que sur mobile.

L’obtention d’un extrait enrichi permettant un meilleur classement dans les SERPs, cela signifie une augmentation du trafic sur votre site, mais aussi :

  • Une augmentation du taux de clic : une balise optimisée attire l’attention de l’internaute, surtout si une page est bien notée
  • Une amélioration du taux de conversion : une meilleure compréhension des contenus par les robots vous apportera un trafic plus qualifié (et donc une baisse du taux de rebond)
  • Un meilleur positionnement de votre page sur la recherche vocale : ces balises permettent aux assistants vocaux de lire et de mieux comprendre le contenu sur le web

Rich snippets et featured snippets, quelle différence ?

Les rich snippets ne doivent pas être confondus avec les featured snippets. Ces balises représentent un autre moyen d’afficher une partie ou la totalité d’une réponse à la requête d’un internaute. Ils se positionneront aussi en position zéro.

Cependant, nul besoin de toucher au code HTML de votre page. De simples optimisations sémantiques suffisent, comme :

  • Répondre de façon pertinente à une requête interrogative posée par l’internaute
  • Structurer sa page à l’aide de balises Hn
  • Insérer des numéros dans les balises Hn
  • Utiliser des listes à puces

Si tout est en ordre, vous devriez avoir un résultat semblable à celui-ci :

Page de résultats Google

Comment mettre en place les rich snippets sur son site ?

Pour ajouter des données structurées sur votre site, et ainsi apparaître en position zéro, vous pouvez utiliser 3 langages de programmation : JSON, Microdata ou RDFa. Google préconisant le JSON, nous vous conseillons de choisir ce format.

Il existe trois manières d’ajouter des extraits enrichis sur une page web :

  • Via l’outil Google dédié
  • Via une extension disponible sur votre CMS
  • Manuellement (requiert des connaissances approfondies)

Quelques conseils pour bien incorporer vos données structurées

Vérifiez que votre page est bien conçue pour les rich snippets

Seul un certain type de contenu peut accueillir des balises rich snippets. Google se réserve d’ailleurs le droit de refuser vos balises, notamment pour les raisons suivantes :

  • Elles ne répondent pas aux normes de qualité exigées par Google
  • Elles ne sont pas pertinentes pour l’internaute
  • Elles contiennent des propos injurieux ou diffamatoires
  • Elles proviennent d’un site non fiable

Pour maximiser vos chances d’apparaître dans la SERP, assurez-vous que vos informations soient à jour, originales, pertinentes et non trompeuses. En effet, les données structurées d’une page précise doivent être en cohérence avec le contenu rédigé pour ne pas berner les robots d’indexation.

Vérifiez le balisage avant mise en ligne de votre page

Une erreur de frappe, une parenthèse ou une balise non fermée et c’est toute votre balise qui est fausse. De plus, si vous utilisez une technologie de code que Google ne comprend pas, le robot d’indexation ne pourra pas le prendre en compte et ne va pas l’afficher sur les résultats de recherche.

Pour éviter les accidents de parcours, utilisez l’outil de test des données structurées, accessible ici. Si vous débutez, utilisez une base de code existante et passez par l’outil Google pour vérifier le tout. Enfin, n’utilisez qu’un seul langage de programmation afin d’éviter les erreurs d’interprétation.

Forcez l’indexation de votre page pour que Google assimile le changement

Comme pour les autres pages, l’indexation sur Google n’est pas instantanée. Si votre page n’est pas encore affichée dans les résultats de recherche avec des extraits enrichis, c’est peut-être que Google n’a pas encore eu le temps de l’explorer, et donc de prendre en compte ces modifications.

Pour accélérer le processus, demandez une nouvelle exploration des pages concernées via la Google Search Console. Autre méthode (facultative), ajoutez l’attribut <lastmod> dans votre fichier sitemap.xml, afin d’informer les robots d’indexation que la page a été récemment modifiée.

Pour aller plus loin et améliorer votre positionnement en ligne, découvrez également 7 conseils SEO pour être mieux visible sur Google.

Code informatique

Pour finir…

Les rich snippets sont un réel atout pour votre stratégie SEO, surtout si vous disposez de pages adaptées à ces codes. Même si l’opération peut paraître compliquée, elle vous permettra d’obtenir des résultats sur le long terme et d’attirer davantage d’internautes. Qu’attendez-vous donc pour les mettre en place sur votre site ?

Pour être conseillés dans l’implantation de données structurées, ou sur la partie SEO technique au global, n’hésitez pas à prendre contact avec les équipes d’ESV Digital !

 

Article inspiré de la source suivante : https://www.searchenginejournal.com/why-rich-snippets-not-showing/380502/

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