Ce n’est un secret pour personne : Amazon est le leader mondial du e-commerce, et nombreux sont les revendeurs présents sur la plateforme, il est donc important de comprendre le fonctionnement de son algorithme.

Rassurez-vous, il est possible de bien se positionner sur Amazon malgré une forte concurrence. 

Ci-dessous nos conseils et bonnes pratiques pour se référencer au mieux sur la plus grande plateforme d’e-commerce au monde !

Comment fonctionne l’algorithme de référencement d’Amazon

L’algorithme d’Amazon, dit l’algorithme A9, est en partie semblable aux critères de positionnement de Google. En effet, il classe les produits disponibles en colonne en tenant compte de leurs mots clés. La différence ici avec Google vient du fait que l’algorithme d’Amazon prend en compte les données relatives aux ventes. C’est en effet plus logique pour la plateforme qui se rémunère sur chaque vente de mettre en avant les produits ayant le plus de chance de lui générer des revenus.

C’est ici que les difficultés de l’algorithme A9 prennent leur sens : 

Un produit bien vendu sera placé en haut du classement ; et, par conséquent, aura plus de chance de se vendre s’il est dans les premières positions !

Les critères de l’algorithme d’Amazon pour bien se positionner

Les critères de référencement naturel sur Amazon

Les critères de référencement liés à la description d’un produit sur Amazon

De la même manière que sur Google, les mots clés présents sur une page produit sont très importants pour le référencement d’Amazon. Des mots clés pertinents et bien définis permettront de mettre en avant votre produit dans les résultats de recherche. Vous devrez donc effectuer une recherche sémantique travaillée avant de publier votre produit.

Les meilleures pratiques pour un bon titre de produit sur Amazon

Le titre de votre produit a une grande importance ! Tout d’abord, placez les mots clés les plus importants en début de phrase et veillez à ne pas dépasser une longueur de 200 caractères. Le contenu du titre se doit d’être pertinent, ici une liste des éléments que vous pouvez mettre en avant pour un bon positionnement :

  • Type de produit
  • Marque
  • Matériau
  • Caractéristiques
  • Taille
  • Couleur
  • Conditionnement

Chaque caractéristique va permettre de décrire au maximum un produit, ce qui lui permettra de mieux se référencer et de se positionner dans les premiers résultats de recherche !

Avoir une bonne description sur Amazon

La description d’un produit sur Amazon joue beaucoup sur son référencement ! En effet, c’est ici que vous aurez l’occasion de mettre en avant les caractéristiques d’un produit et de placer les mots clés que vous souhaitez viser ! A cet effet, les listes à puce sont un moyen très simple de mettre en avant des mots clés. Si vous n’avez pas assez de place pour la description, pas de panique : vous pouvez ajouter une seconde description jusqu’à 2000 caractères en bas de page !

Obtenir un bon positionnement sur Amazon

Optimiser ses images pour mieux référencer son produit sur Amazon

De la même manière que pour Google, il est important de bien optimiser vos images sur Amazon. Ces dernières doivent respecter certaines caractéristiques prises en compte par l’algorithme A9 :

  • Le produit doit remplir 85% du cadre
  • Le fond doit être blanc
  • Largeur idéale doit être de 2560px

Une image bien optimisée va aider le produit à se référencer au mieux sur la plateforme, mais également sur Google Images.

Bien utiliser les termes de recherche d’Amazon

Utilisez-vous les termes de recherches d’Amazon ? Il s’agit d’une zone de texte offrant aux vendeurs la possibilité de mettre en avant différents mots clés recherchés par les utilisateurs afin de se positionner dessus. 

En voici quelques conseils : 

  • Respectez la limite de 50 caractères par terme
  • Pensez à inclure des abréviations
  • Pensez à utiliser des synonymes
  • Ajoutez des mots qui expliquent les caractéristiques du produit
  • Utilisez des mots clés pertinents dans d’autres langues

Les pratiques à éviter : 

  • Le bourrage de mots clés (keyword stuffing)
  • Les fautes d’orthographe
  • Les noms de concurrents
  • Les adjectifs superlatifs (le meilleur, le plus…)
  • La séparation des termes par la ponctuation

Les autres facteurs de référencement sur Amazon

Les critères des algorithmes du géant américain sont très nombreux. Bien que ceux cités plus haut soient essentiels, d’autres ont également leur importance.

  • Le prix du produit : trop de variations peuvent influencer négativement la perception d’Amazon et des utilisateurs, qui peuvent le considérer comme suspicieux ou dysfonctionnel. 
  • Le taux de clic, de conversion et de rebond jouent également sur l’algorithme : la fiche produit se doit donc d’être travaillée afin d’aider à la conversion du potentiel acheteur.
  • Les stocks produits doivent être référencés

Amazon fixe également des objectifs de performance à atteindre :

  • Taux de défauts de commande : < 1%
  • Taux d’annulation avant exécution : < 2.5%
  • Frais d’expédition tardive : < 4%

Enfin, les avis et notes des utilisateurs jouent grandement sur le référencement d’un produit, mais aussi et surtout sur le taux de conversion. N’hésitez pas à mettre en place un suivi par email pour encourager les utilisateurs à exprimer leur avis (des bons de préférence !).

N’oubliez également pas de mettre en avant la “buy box” d’Amazon qui représente 82% des achats effectués !

Les techniques pour bien se positionner sur Amazon

Pour conclure

Les bonnes pratiques sur Amazon sont simples à appliquer, et assez similaires à Google. Une bonne position sur Amazon vous offrira de la visibilité et aidera au développement de votre activité !

Les nombreux facteurs qui influencent l’algorithme de référencement d’Amazon sont simples à prendre en compte. Développez votre activité grâce à une stratégie de positionnement soignée !

Si vous souhaitez être accompagné dans l’optimisation de votre stratégie de référencement, n’hésitez pas à prendre contact avec les équipes SEO d’ESV.