mai 4th, 2021 | in Branding

Pinterest 2021 : le réseau social tire son épingle du jeu

Lorsqu'on parle de présence Social Media, Pinterest fait souvent figure du petit dernier. Et pourtant, la plateforme est depuis 2 ans en pleine croissance tant au niveau de son développement que de son audience. Une montée en puissance qui démontre sa capacité à entrer dans la cour des grands et être en première ligne de nos stratégies Social Media.

Une audience prête à agir !

Pinterest se décrit comme une plateforme bienveillante propice à l’inspiration et à la réalisation de projets du quotidien (créer son propre vase à partir d’un DIY) comme d’avenir (choisir son futur canapé). Les marques y jouent alors un rôle essentiel : celui d’être des vecteurs de solutions pour les utilisateurs. Pinterest est un des rares où les utilisateurs, considérés comme des prospects chauds et captifs, sont attentifs aux propositions et aux publicités des marques (les utilisateurs de Pinterest sont 50 % plus enclins à découvrir de nouvelles marques et environ 20 % plus disposés à acheter ces marques par rapport aux non-utilisateurs de Pinterest).

De nouveaux usages pour de nouvelles opportunités…

Post Divertissement

 

Avec un usage initialement féminin, Pinterest a accueilli au cours de l’année 2020 plus de 100 millions de nouveaux utilisateurs actifs mensuels dont une croissance de plus de 40% de l’audience masculine et de 50% pour la génération Z.

Ces nouveaux publics aux centres d’intérêts variés redéfinissent les usages traditionnels de la plateforme et ouvrent les portes à des secteurs tels que le divertissement, la technologie ou les services financiers.

 

 

« Et si leur prochain…était sur Pinterest »

Pinterest a récemment lancé sa toute première campagne marketing à destination des annonceurs : « Et si leur prochain… était sur Pinterest ». Une campagne qui met l’accent sur l’audience unique, intentionniste et ouverte à toute possibilité pour réaliser leurs projets ainsi que sur la réelle opportunité d’exposition pour les entreprises de toute taille puisque 97 % des recherches sur Pinterest ne comportent pas de nom de marque.

Pinterest annonceur

 

Les bonnes pratiques pour réussir sur Pinterest

  • Faites preuve de régularité : publiez de façon quotidienne ou hebdomadaire grâce à l’outil de programmation intégré à la plateforme (pour qu’un tableau soit visible et poussé par l’algorithme, il doit avoir au moins 30 à 40 épingles).
  • Créez des épingles inspirantes et performantes : privilégiez les images verticales de haute qualité et variez les formats. Aujourd’hui Pinterest les développe pour être plus créatif dans la création de contenus : épingles standard ou carrousel, épingles vidéo (le terme « vidéo » est de plus en plus utilisé dans la barre de recherche de la plateforme (+28%), les utilisateurs veulent des réponses par vidéo) ou encore épingles story.
  • Optimisez votre compte et vos épingles : travaillez vos mots-clés que ce soit dans la description de votre profil, les titres de vos tableaux et épingles ou leurs descriptions. Comme pour un moteur de recherche, le référencement est essentiel pour être visible et se démarquer.
  • Publiez au bon moment : suivez les temps forts pour capter une audience qualifiée et engagée. Pinterest partage chaque année un calendrier des temps forts et des tendances émergentes.

Quelques chiffrés clés

  • 450 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde
  • 20 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France (Nielsen et Médiamétrie)
  • 1 milliard de vidéo vues par jour, soit 800% d’augmentation par rapport à l’an dernier
  • 5 millions de tableaux créés par les hommes
  • 40 % d’hommes, avec une augmentation de 42 % par rapport à l’an dernier
  • 60 % de femmes
  • La génération Z a augmenté de 50 % et ces derniers ont créé 4 millions de tableaux (conseils vie professionnelle)
  • Les thèmes qui ressortent : la beauté, la déco, la techno, le voyage (Roadtrip), la mode (Athflow, l’alliance du confort et de l’élégance)

 

Sources : Global Web Index, entre le 1er et le 3ème trimestre de 2020 en France & Pinterest Presents – conférence du 03/03/21

le magazine

Pinterest 2021 : le réseau social tire son épingle du jeu

Lorsqu'on parle de présence Social Media, Pinterest...

EN SAVOIR +

Mise en conformité RGPD : quel impact sur votre SEO ?

Dès le mois d’avril 2021, un changement...

EN SAVOIR +

Le e-commerce des cosmétiques en 2020

ESV Digital publie sa deuxième infographie et...

EN SAVOIR +

L’Index mobile first Google disponible pour tous

Une révolution est en marche. Après avoir...

EN SAVOIR +

Vous avez un projet ou une question ?
Les équipes d’ESV Digital vous répondent