« Pourquoi mon site n’apparaît pas sur Google ? ». Voici une question qui revient souvent dans le monde du référencement naturel. En effet, qui n’a pas connu cette sensation frustrante d’avoir conçu un site magnifique et de ne pas le voir se positionner dans les résultats de recherche ? Rassurez-vous, ce problème comporte plusieurs solutions.

Dans cet article, nous allons voir ensemble pourquoi un site peut ne pas/ne plus être référencé sur Google et comment faire pour qu’il puisse apparaître de nouveau.

Comment savoir si un site est indexé par Google ?

Pour savoir si un site est indexé ou non par Google, utilisez la commande « site : » avec le nom de votre site. Vous connaîtrez en un éclair le nombre de pages que le géant californien a répertorié dans sa base de données. Pratique quand on souhaite optimiser son budget de crawl !

Si cette requête ne renvoie aucun résultat, cela signifie que votre site n’a pas été indexé par Google. Dans le cas contraire, votre site est bien présent dans l’index, mais son référencement ne lui permet pas de se classer dans les premiers résultats.

Attention, l’indexation et le référencement sont deux termes liés mais différents. Indexer son site, c’est permettre à Google de le lire et de le répertorier dans sa base de données. Le référencer, c’est optimiser ses pages pour qu’elles se distinguent des autres sites.

exemple de pages indexées sur Google

Pourquoi mon site n’apparaît pas sur Google ?

Votre site ne s’affiche pas sur Google ? Plusieurs éléments bloquants peuvent empêcher votre site d’être indexé. Revue ensemble de 4 principaux points de surveillance.

Votre site est encore trop récent

Si vous ne trouvez pas encore votre site sur Google alors qu’il vient juste d’être lancé, c’est normal ! En effet, les robots d’indexation peuvent mettre parfois plusieurs jours, voire plusieurs semaines à parcourir un site, puis à l’indexer.

En attendant, vous pouvez déjà commencer à travailler sur un levier important du SEO : la popularité de votre site. Au-delà de la e-réputation, il s’agit ici de se faire connaître des internautes et des moteurs de recherche. Découvrez à ce sujet quelques conseils pour obtenir des backlinks de qualité.

Votre site est bloqué par certains éléments techniques

Plusieurs éléments techniques peuvent vous empêcher d’apparaître sur Google :

  • Une balise « noindex » dans le code HTML de votre page
  • Une instruction « disallow » dans votre fichier robots.txt
  • Une mauvaise configuration du fichier .htaccess
  • Une protection du site par un mot de passe

Afin de ne pas gêner les robots d’indexation dans leur exploration de pages, voici quelques conseils :

  • Supprimez les balises « noindex » des pages de votre site
  • Supprimez l’instruction « disallow: / » de votre fichier robots.txt
  • Vérifiez que votre fichier .htaccess, ne contient pas de boucles de redirections
  • Retirez tout mot de passe du site que vous voulez indexer

A noter que sur certains systèmes de gestion de contenu (comme WordPress), il existe une coche permettant de ne pas indexer un site dans Google. Si cette option est cochée, vous savez pourquoi votre site n’apparaît pas dans les moteurs de recherche.

indexer son site WordPress sur Google

Votre site a fait l’objet d’une pénalité manuelle

Même si les moteurs de recherche ont désormais tendance à ignorer les pratiques trompeuses plutôt qu’à les sanctionner, il est possible dans certains cas qu’un site ne soit plus référencé sur Google. En effet, le géant américain peut décider de vous déclasser pour non-respect de ses directives.

Voici les principales raisons qui peuvent expliquer cette pénalité :

  • Texte caché
  • Bourrage de mots clés
  • Copie de contenu
  • Contenu différent pour les internautes humains et robots
  • Redirections trompeuses
  • Liens entrants non naturels

Pour vérifier si votre site n’a pas fait l’objet d’une pénalité manuelle de la part de Google, direction la Search Console, rubrique « Actions Manuelles ». Si c’est le cas, corrigez ce qui pose problème au plus vite et demandez un réexamen de votre site.

Le contenu du site n’est pas assez qualitatif aux yeux de Google

Vous venez de vérifier tous les points bloquants de votre site et avez bien vérifié les pénalités manuelles de Google, mais rien de tout cela. Et si votre problème d’indexation était tout simplement du… à un problème de contenu sur votre page ?

En effet, une page avec peu de contenu ne va pas intéresser les moteurs de recherche, qui ont tendance à ignorer ces URL au profit de pages ayant un contenu susceptible de plaire aux internautes. Il va donc falloir optimiser vos textes si vous souhaitez indexer votre site sur Google.

Comment apparaître sur Google ?

Soignez la qualité de vos pages

Comme vu plus haut, l’absence de visibilité d’un site dans les résultats de recherche peut s’expliquer par la faible « qualité » de contenus. Avec les nombreuses mises à jour d’algorithme, rendre ses pages pertinentes et rédiger du contenu plus long est primordial pour apparaître sur Google en 2022.

Voici quelques conseils qui vont vous aider à atteindre les premières pages de résultats :

  • Optimisez votre contenu pour les internautes en vous focalisant sur les intentions de recherche des utilisateurs et en ciblant les mots clés de longue traine
  • Soignez votre maillage interne
  • Concevez un site adapté aux mobiles
  • Réduisez le temps de chargement de vos pages
  • Développez votre notoriété
soigner la qualité de ses pages pour apparaître sur Google

Soumettez vos URL à la Search Console

Une fois votre contenu revu, il faut soumettre de nouveau votre page à Google pour lui signifier qu’elle a été modifiée. Pour cela, dans la Search Console, allez dans la rubrique « inspection d’URL » et demandez une nouvelle indexation de votre page. Cette procédure peut prendre plusieurs jours.

Attention, l’outil de soumission des URL est limité à quelques URLs par jour. Si vous disposez de plusieurs liens à soumettre en même temps, il faudra les envoyer à Google via un fichier sitemap.xml, dans la section « Sitemaps » de la Search Console.

Pourquoi est-ce important d’être bien classé dans Google ?

Bien se classer dans les résultats de recherche est primordial. En effet, plus vous serez positionnés haut dans les moteurs de recherche, à savoir dans les 3 premiers résultats, plus vous serez visibles et obtiendrez du trafic, ce qui signifie plus de clients potentiels.

Pour appuyer ce propos, SEOClarity a calculé le taux de clic moyen d’une page en fonction de sa position dans les résultats de recherche. De 8% en position 1, ce taux descend à 2,5% si une page est classée en 3e position, et 0,48% pour un positionnement en 10e place ! Vous l’aurez compris, viser les trois premières places est primordial.

Pour conclure

Indexer son site dans Google n’est qu’une première étape du référencement de votre site. En effet, il vous faudra soigner les trois fondamentaux du SEO, à savoir les aspects techniques, sémantiques et notoriété pour espérer apparaître sur Google, en particulier dans les premières positions des résultats de recherche. Un travail de longue haleine qui doit être bien mené pour espérer obtenir des résultats.

Si vous souhaitez obtenir davantage de conseils pour indexer votre site et à bien le référencer, n’hésitez pas à faire appel aux équipes SEO d’ESV Digital !