avril 15th, 2021 | in Acquisition

L’Index mobile first Google disponible pour tous

Une révolution est en marche. Après avoir été retardé par la pandémie mondiale liée à la COVID-19, le projet mobile first, initié depuis quelques années par Google, est sur le point de s’achever ! Chaque site est concerné par cette initiative, qui pourra impacter votre score SEO si vous n’adoptez pas les bonnes pratiques dès maintenant.

Dans cet article, nous verrons ensemble en quoi consiste le Google Mobile First Index et pourquoi il est capital pour votre site. L’occasion également de rappeler quelques conseils SEO pour ne pas pénaliser votre domaine lorsque Google aura définitivement basculé vers ce mode d’indexation.

Le projet Mobile First, c’est quoi ?

Lancé en 1998, Google a pour habitude d’effectuer régulièrement des mises à jour de son algorithme afin de s’adapter aux intentions de recherche de ses utilisateurs. Un élément est venu bouleverser la donne en 2017 : l’avènement de la recherche sur mobile au profit de la recherche sur ordinateur.

En réponse à cette tendance, le géant américain a lancé Google Mobile First Index, désormais presque opérationnel à 100%. Ainsi, pour analyser et indexer un site, les robots Google vont explorer uniquement sa version mobile et non sa version dite « desktop ». A l’issue de ce crawl, le robot déterminera la place de cette page dans les résultats de recherche (ordinateur et mobile).

Quand sera prévue cette bascule ?

Initié en 2016 et lancé officiellement en 2017, le projet d’indexation 100% mobile first devait être totalement déployé par Google en septembre 2020. Cependant, avec la crise liée au coronavirus qui a fortement impacté les entreprises, l’échéance finale a été repoussée de quelques mois, pour laisser le temps aux webmasters de s’adapter.

A date, la plupart des sites ont déjà basculé sur l’index mobile, et Google laisse jusqu’au mois de mai 2021 pour achever la bascule. A noter que les nouveaux sites indexés depuis mars 2019 sont automatiquement parcourus par la version mobile des robots d’indexation Google.

 

Ce que cette nouveauté implique pour votre site

Dans 95% des cas, Mobile First n’aura aucun impact sur le SEO de votre site, et se fera sans que vous vous en rendiez compte. Cependant, il est possible que vous observiez quelques pertes de positions ou de trafic. Dans ce cas, vérifiez dans la Search Console si le passage à l’IMF a un lien avec ces baisses.

Pour savoir si votre site est déjà parcouru par les robots mobile, direction la Search Console, dans l’onglet « Couverture ». Si vous voyez la mention « Robot Googlebot pour smartphone », votre site est déjà dans l’index mobile first.

couverture mobile first sur Google Search Console

Quelques conseils SEO pour optimiser votre site pour l’IMF de Google

Se doter d’un site web responsive

Première étape : vérifiez que vous disposez d’une version mobile pour votre site. Si ce n’est pas le cas, dotez-vous d’une version « responsive » (s’adaptant à tout type de support) ou d’un sous domaine sous la forme « m.domaine.fr ». Ces derniers ne sont toutefois pas conseillés pour les nouveaux sites.

D’un point de vue UX, veillez à ne pas afficher de pop-up/interstitiels pouvant gêner la navigation de l’utilisateur. Bien entendu, le contenu de vos pages devra être le même sur mobile et sur ordinateur. Dans le cas contraire, le référencement de votre site sera altéré.

Réduire le temps de chargement

Sur mobile, le temps de chargement est plus important que sur ordinateur. L’internaute étant en déplacement et ne disposant pas toujours d’une bonne connexion internet, il est impératif qu’un site s’affiche rapidement.

Le temps de chargement, la vitesse d’interactivité et la stabilité visuelle sont de nouveaux facteurs de classement à venir en 2021. A vous de les appliquer dès maintenant, en gommant toutes les lenteurs liées au chargement de vos pages, comme :

  • La non mise en cache du navigateur
  • La non optimisation des images (taille et poids)
  • La non réduction des codes JavaScript et CSS
  • La non mise en place du lazy loading pour charger le contenu principal en priorité

Si vous utilisez la technologie AMP, votre référencement ne sera pas altéré. Cependant, une version mobile dite « responsive » sera plus facile à mettre en place et à gérer au quotidien.

Autres optimisations on site

Pour terminer, voici d’autres aspects non moins importants que vous devez vérifier pour faciliter l’indexation de votre site sur Google :

  • Vérifiez que vous ne bloquez pas des pages clés et l’indexation à Googlebot version mobile dans le fichier robots.txt
  • Assurez-vous que les pages accessibles sur mobile soient bien indexées et qu’elles ne comportent pas de balise « noindex »
  • Vérifiez la taille, le poids des images, ainsi que leurs attributs ALT et leurs URL

Si vous souhaitez tester la compatibilité de votre site avec mobile first, utilisez l’outil fourni par Google.

Pour approfondir le sujet, vous pouvez également retrouver nos 7 conseils SEO pour être mieux visible sur Google.

Portable avec logo google

Pour conclure

Avec mobile first, Google donne la part belle aux utilisateurs de smartphones. Même si cette mise à jour ne devrait pas beaucoup impacter votre site, elle vous invite à continuellement proposer du contenu pertinent pour vos utilisateurs et à garder vos pages fluides. Parce que le SEO ce n’est pas qu’une question de référencement sur Google, c’est avant tout un label de qualité pour votre site…

Si vous souhaitez être accompagné dans la refonte de votre site et la mise en place d’une version responsive de votre domaine, n’hésitez pas à contacter les équipes d’ESV Digital !

Article inspiré de la page suivante : https://developers.google.com/search/mobile-sites/mobile-first-indexing?hl=fr

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