janvier 18th, 2021 | in Acquisition, Agence & Digital News

L’impact de l’iOS 14 sur vos campagnes digitales

Apple déploie, pendant ce mois de janvier, son système d'exploitation iOS 14.4. Cette nouveauté implique de nombreux changements et conséquences notamment pour Facebook. Voici un résumé de ce que vous devez absolument connaître de l’impact et des modifications de cette sortie. Par ailleurs, nous vous donnons des premières actions à mettre en place pour pouvoir adapter votre stratégie sur Facebook.  

Les principaux changements

  • Impact de la collecte et du traitement des informations sur les applications du groupe Facebook
  • Obtention obligatoire du consentement de l’utilisateur avant de pouvoir accéder à l’IDFA*

 capture d'écran iphone tracking

Il est certain que de nombreux utilisateurs désactiveront le suivi sur les appareils iOS 14.
Ceci limitera les statistiques de performances disponibles pour les évènements de conversion survenant sur les applications et les sites web. L’un des principaux effets de ce changement est que vous serez limité(e) à l’utilisation de huit évènements de conversion par domaine.


Les conséquences

Limitation du nombre d’évènements et des pixels par domaine.

En effet, lorsque la modification pour iOS 14 sera en place, les domaines web qui envoient actuellement des évènements (conversions paramètres grâce au pixel) seront initialement configurés par Facebook pour envoyer :

  • Au maximum 8 évènements par défaut pour chaque domaine si la personne a décidé de donner son accord (Opt-In)
  • 1 seul évènement pour chaque domaine si la personne a décliné son accord (Opt-out)

Pour les sites web avec une présence globale (« www/annonceur.com/fr » , « www/annonceur.com/uk » , « www/annonceur.com/es » ), ou les annonceurs habitués à travailler avec plusieurs partenaires (donc, avec un pixel par partenaire : Pixel Agence 1, Pixel Agence 2, Pixel Agence 3), la limitation du nombre d’événements fait référence au domaine et non pas à un pixel spécifique.

// Pour résumer ce point //

  • Un seul pixel devra être présent sur le domaine de premier niveau (www/annonceur.com) et devra être paramétré pour tenir compte de l’ensemble des variantes (/fr, /uk, /es)
  • Un seul pixel devra être partagé avec toutes les agences ou partenaires à Agence 1, Agence 2, etc…
  • Le nombre d’évènements déclenchés par cet unique pixel devra être limité à 8 : vue de contenu, ajout au panier, achat, etc…

Modifications dans les fenêtres d’attribution

Après l’entrée en vigueur des modifications apportées à l’iOS 14 d’Apple, la fenêtre d’attribution de toutes les campagnes publicitaires, nouvelles ou actives, sera déterminée au niveau de l’ensemble des publicités plutôt que du compte.
Les fenêtres d’attribution de 28 jours pour les clics ou les vues et les fenêtres d’attribution de 7 jours pour les vues ne seront plus prises en charge pour les campagnes actives. Cependant, les statistiques des campagnes inactives s’appuieront toujours sur la fenêtre d’attribution au niveau du compte, et les données historiques pour les fenêtres d’attribution qui ne sont plus prises en charge resteront accessibles via l’API Ads Insights.

Lorsque ces changements entreront en vigueur, vous pourrez remplacer la fenêtre d’attribution par défaut de 7 jours pour les clics par l’une des autres fenêtres encore prises en charge, sauf pour les campagnes d’installation d’applications iOS 14 et les règles automatiques. Les fenêtres suivantes seront disponibles dans les nouveaux paramètres d’attribution :

  • 1 jour pour les clics
  • 7 jours pour les clics (valeur par défaut)
  • 1 jour pour les clics et les vues
  • 7 jours pour les clics, 1 jour pour les vues

Modification des ciblages

À mesure que de plus en plus d’utilisateurs désactiveront le suivi sur les appareils iOS 14, vos interactions avec l’application et les audiences personnalisées fondées sur l’activité dans votre application ou sur votre site web risquent de décliner.



Les actions à mettre en place pour vous préparer 

Prévoyez de fonctionner avec huit évènements de conversion par domaine et un seul pixel.

Dans un premier temps, Il faut créer un plan d’action afin de pouvoir fonctionner avec huit évènements de conversion maximum. L’idée est donc d’identifier les plus importants pour vos résultats commerciaux et objectifs de campagne car vous ne pourrez optimiser vos publicités qu’en fonction d’un seul des huit évènements.

Une fois que Facebook applique le framework AppTrackingTransparency d’Apple, ils prévoient de donner la possibilité aux annonceurs de hiérarchiser les huit évènements de conversion disponibles pour un domaine donné. Cette hiérarchisation est indispensable pour récupérer les performances d’une campagne lorsque l’utilisateur a décliné son accord pour le partage de data avec Facebook.

Vérifiez le domaine

La vérification de domaine détermine quel compte Business Manager est autorisé à configurer et à hiérarchiser les huit évènements de conversion disponibles. En effet, pour s’adapter à ces modifications, Facebook doit donc demander l’autorisation, via le framework AppTrackingTransparency d’Apple, de mesurer les évènements de conversion ayant lieu sur les appareils iOS 14.

Plus d’information sur la vérification du domaine sur ce lien : https://developers.facebook.com/docs/sharing/domain-verification/

*IDFA : Identifier For Advertisers (identifiant pour annonceurs). Identifiant unique donné à chaque smartphone opérant sous le système d’exploitation iOS.

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