janvier 7th, 2021 | in Agence & Digital News

Les 5 tendances Social Media vues en 2020 et à suivre en 2021 !

On le sait, l’année 2020 a été bouleversée par la crise sanitaire mondiale. Le confinement a modifié les habitudes et a permis l’accélération de certaines tendances notamment sur les réseaux sociaux. Ces derniers ont joué un rôle primordial pour garder le contact, se divertir et s’informer. Cet article met l’accent sur 5 grandes tendances à intégrer dans les stratégies Social Media en 2021.

  • Le futur de l’UGC (User Generated Content)

Le REMIXING est une pratique née pendant le confinement et avec l’essor de TikTok.

Face à l’impossibilité de sortir pour créer de nouveaux contenus, les utilisateurs s’approprient des formats et modèles existants pour recréer un contenu propre à leur univers. Une opportunité à moindre coût et un gage d’authenticité pour la notoriété des marques qui fournissent à leur communauté des filtres, stickers ou autres calques.

Vu récemment sur Instagram  : Chanel lance une campagne pour les fêtes de fin d’année, une “Gift List” : #AskForTheMoon. La marque propose à ses abonnés de créer une story avec leur filtre

 

  • J’ai pas l’temps !

Si le format vidéo est incontournable sur les plateformes comme YouTube et Facebook, une nouvelle forme de consommation est arrivée avec le réseau social TikTok et le confinement. TikTok compte aujourd’hui plus de 689 millions d’utilisateurs actifs qui passent plus de 46 minutes par jour sur des contenus entre 15 et 30 secondes. Pour les créateurs comme pour les consommateurs, les vidéos courtes sont à la fois hyper-créatives et ludiques, faciles à réaliser et à visionner à tout moment de la journée.

Avec le succès de TikTok arrive Reels, une nouvelle fonctionnalité Instagram pour créer des vidéos courtes, et Triller, une application d’édition vidéo basée essentiellement sur la musique. 2 concepts qui rejoignent TikTok et son utilisation.

 

  • L’humain avant tout !

La course aux Likes et aux abonnés n’est plus au cœur des stratégies des marques, c’est l’interaction avec la communauté qui est devenue l’enjeu numéro un pour 2021. Le confinement a également marqué cette tendance avec le besoin plus fort de conversation et de contact entre les consommateurs et les marques. Pour répondre à ce besoin, les marques doivent favoriser les applications de messagerie pour des discussions plus authentiques et personnalisées.

Aujourd’hui, les annonceurs interagissent via Messenger avec l’utilisation ou non d’un chatbot, le bouton « envoyer un message » sur Facebook ou encore WhatsApp.

 

  • La face cachée de Facebook … 

Peut-être n’avez-vous peut-être jamais entendu parler de cet endroit secret sur Facebook …

Un lieu où l’on ne peut rentrer qu’en répondant à des questions filtres, où il faut maîtriser un vocabulaire précis : les groupes NEURCHI. Ce mot vient  du verlan et désigne les « chineurs » d’internet. Ces groupes rassemblent des dizaines de milliers d’adeptes sur d’innombrables thématiques, et pour beaucoup, ils sont en train de transformer Facebook en lieu virtuel du cool. Et oui, malgré les évolutions des autres réseaux sociaux, Facebook ne sombre pas aux oubliettes !

Les Neurchis explosent sur Facebook et ont fait revenir les jeunes sur la plateforme, ils font souffler un vent de fraîcheur..

Blagues sous forme d’images à fort potentiel viral, des photos ou des textes, il peut s’agir de copiés-collés d’une chose « chinée » en ligne ou d’originaux. Chaque groupe a sa thématique de prédilection :

Neurchi de marketing claqué
Neurchi de memes
Neurchi de doggos
Neurchi de madeleines …

 

  • S’engager et exprimer ses opinions à travers ses réseaux sociaux 

2020 a été une année forte en questions sociales, politiques et environnementales. Nous avons vu beaucoup d’influenceurs, de médias s’engager et dénoncer le travail forcé des Ouïgours pour le compte de grandes marques par exemple.

Pour les marques, en plus d’exprimer une position ou une idée, il faudra en 2021 se positionner sur des actions concrètes.

Exemples :

– Le slip français et le licenciement de ses salariés racistes
– Polette suscite la colère avec sa promo : « 1 paire de lunettes achetée, deux masques offerts ! »
– Nana et sa campagne d’influence #MyBetterself (image ci-contre)

LE MAGAZINE

L’impact de l’iOS 14 sur vos campagnes digitales

Apple déploie, pendant ce mois de janvier,...

EN SAVOIR +

Les 5 tendances Social Media vues en 2020 et à suivre en 2021 !

On le sait, l’année 2020 a été...

EN SAVOIR +

Limitation du nombre de publicités : comment s’y préparer ?

Facebook a prévu d’ajouter une règle publicitaire...

EN SAVOIR +

Covid-19 : notre client Alpes Ski Résa s’adapte à la situation sanitaire

Le 26 novembre 2020, Jean Castex annonçait...

EN SAVOIR +

Vous avez un projet ou une question ?
Les équipes d’ESV Digital vous répondent