novembre 13th, 2017 | in Agence & Digital News, Branding

Le mix marketing : exit les 4 P !

Le modèle des 4 P (Product, Price, Place, Promotion ou Produit, Prix, Distribution et Communication en français), aussi appelé plan de marchéage ou mix marketing évolue continuellement. Comment s’y retrouver ?

Le modèle des 4 P (Product, Price, Place, Promotion ou Produit, Prix, Distribution et Communication en français), aussi appelé plan de marchéage ou mix marketing, est vieux de 70 ans et connu de tous les marketeurs. Mais il évolue continuellement, et on peut aujourd’hui affirmer qu’il est mort et a été remplacé par d’autres modèles plus modernes (allant jusqu’à 15 P !). Comment s’y retrouver ?

Qu’est-ce que le mix marketing ?

Faire son mix marketing, c’est établir de manière opérationnelle sa stratégie marketing. Il s’agit de  définir ce que l’on vend, comment on le vend, à quel endroit et pourquoi.

Le mix marketing rassemble les outils, décisions et actions que vous allez mettre en place pour un produit sur un public en particulier.

Pour le réaliser, vous devez déjà avoir monté en amont votre stratégie marketing (cible, objectifs stratégiques, moyens alloués…).

Les nouveaux modèles

Quelques-uns des nouveaux éléments du mix marketing :

Le Personnel :  Le personnel de la marque, véritable atout et reflet de cette dernière, doit faire en sorte de maintenir une relation client favorable.

Le Process : Le process, ce sont tous les éléments qui vont intervenir dans le cycle d’achat ou de consommation du client. Son expérience d’achat va être affectée (positivement ou négativement !) par chacun de ces éléments.

Le Physical Evidence / Environment : Il est propre aux entreprises qui offrent un service. Le client doit être rassuré sur le service consommé grâce à une preuve matérielle. Il va donc prêter attention à l’environnement physique de l’entreprise.

Le Partenariat : Vous associer à des partenaires pour allier vos compétences aux leurs peut vous permettre de créer une offre originale, de gagner en notoriété et de toucher une cible plus large.

Le Permission Marketing C’est un principe marketing popularisé par Seth Godin, salarié de Yahoo autour des années 2000, par lequel il convient de demander à un internaute son autorisation avant de le solliciter commercialement par e-mail et qui prône la mise en place d’une relation de qualité et de confiance avec l’internaute.

Perdu(e) ?

S’il est indéniable que la structure du mix marketing a du évoluer avec son temps et que le modèle aux 4 P n’est plus la référence, rien ne sert de vous acharner à respecter les nouveaux modèles à la lettre ! Notre conseil : façonnez votre mix marketing « à la carte » en fonction de vos objectifs et du type de service/produit que vous proposez, tout en attribuant une importance cohérente à chaque composante.

LE MAGAZINE

Il n’y a pas que les critères socio-démographiques dans la vie !

« La folie, c’est de faire toujours...

EN SAVOIR +

Impact environnemental d’Internet : Nous avons tous un rôle à jouer !

Le confinement en cours a mis en...

EN SAVOIR +

Google en passe de devenir la plus grosse marketplace du monde ?

Dans un contexte complètement inédit, Google a...

EN SAVOIR +

L’intérêt de TikTok pour votre business

La force de TikTok ? Il...

EN SAVOIR +

Vous avez un projet ou une question ?
Les équipes d’ESV Digital vous répondent