juillet 8th, 2021 | in Branding

Le marketing olfactif, une stratégie qui a du sens

Si la vue reste encore le sens le plus sollicité aujourd'hui en termes de marketing, les annonceurs sont en recherche de diversité et de nouveauté. De plus en plus, ces derniers essaient de stimuler nos 5 sens pour nous rendre accro à leur marque. Depuis quelque temps, le marketing olfactif est d’ailleurs en odeur de sainteté.

Qu’est-ce que le marketing olfactif ?

Le marketing olfactif consiste à associer des fragrances à des produits, points de vente ou communication. C’est en quelque sorte un “logo sensoriel”.  En créant une expérience de marketing sensoriel, les annonceurs imposent une ambiance olfactive à leurs visiteurs.

En associant un souvenir olfactif agréable à une marque, on déclenche des émotions et un sentiment de bien-être. Les parfums associés à une enseigne permettent de créer un ADN de marque puissant et distinctif.

Quelques chiffres* :

  • Un parfum choisi ajoute de la nuance et le niveau de satisfaction de 7%
  • Un client se souvient à 30% de ce qu’il sent
  • Une animation olfactive permet d’augmenter de 38% le nombre achats impulsifs
  • La bonne fragrance d’un magasin permet d’augmenter de 50% le nombre de visiteurs occasionnels
  • Une odeur associée à une enseigne porte à 78% le taux d’intention de retour d’un client dans la boutique

(source : étude moodmedia)

Ils l’ont fait

Aujourd’hui, des entreprises se sont spécialisées dans cette activité et ont vocation à « parfumer » les espaces des annonceurs :

NATURE ET DECOUVERTES

Nature & Découvertes

Pionnière dans le marketing sensoriel, l’enseigne Nature et Découvertes spécialisée dans la vente de produits en lien avec la nature et l’environnement, a décidé de solliciter les 5 sens de ses visiteurs pour se différencier :

La vue : divers matériaux ( pierres, bois…) sont utilisés pour l’agencement des magasins et font de ces derniers des endroits agréables à parcourir.

Le toucher : avec la possibilité de manipuler les divers produits en magasin

Le goût : une boisson chaude à base de plantes est proposée aux clients qui viennent en boutique

L’ouïe : bruits d’eau, chants d’oiseaux… font partie des sonores qui sont diffusés chez Nature et Découvertes

L’odorat : avec la diffusion d’une fragrance de cèdre

Cette expérience sensorielle a prouvé son efficacité puisque les personnes interrogées sur l’empreinte olfactive de l’enseigne sont toutes capables de dire qu’un parfum agréable et naturel y est diffusé. Une fragrance qui les pousse à pénétrer dans le magasin.

GIORGIO ARMANI

Encore plus original, la marque Armani a décidé de diffuser ses parfums à travers ses panneaux publicitaires. En effet, quoi de mieux pour un parfumeur que d’embaumer les rues de sa fragrance ? La stratégie a bien fonctionné et de nombreux passants, poussés par la curiosité, n’ont pas hésité à s’approcher de plus près.

Affichage diffuseur parfum

 

Chiffres à l’appui, le marketing expérientiel renforce l’attachement du consommateur à la marque. À l’avenir, les marques solliciteront donc davantage nos 5 sens pour renforcer engagement et affection de leur public envers leur enseigne. Ce type de communication sensoriel s’intègre totalement dans une stratégie de social media qui contribue à la viralité de l’expérience.

le magazine

Faux avis sur Google : ne vous faites pas avoir !

Avec le développement du référencement local, les...

EN SAVOIR +

La veille RH digitale

EN SAVOIR +

Stratégie social media : comment éviter le duplicate content ?

Le duplicate content est l’une des principales...

EN SAVOIR +

Parlez-vous l’émoji ?

Saviez-vous qu’un émoji vaut 60 000 mots...

EN SAVOIR +

Vous avez un projet ou une question ?
Les équipes d’ESV Digital vous répondent