Les Enjeux de la Génération Z pour les entreprises

Ça y est, ils sont là et intègrent les entreprises en bouleversant les codes actuels car leurs exigences et valeurs sont très divergentes de celles de la génération X[1] ou Y[2].

Les Ressources Humaines et les managers se rendent compte qu’il y a un fossé culturel mais ont tout de même des difficultés à attirer, intégrer et fidéliser les Z. Il faut noter qu’avec la crise sanitaire, ce sujet n’a pas été la principale priorité des entreprises.

La Génération Z est à la recherche :

  • D’une relation win-win
  • De sens au niveau personnel et professionnel
  • De réussite sur différents projets par leur ouverture d’esprit

Leur objectif n’est plus forcément de rejoindre le monde de l’entreprise, l’entreprenariat occupe une place importante dans leur projet. Il faut noter qu’environ 47% d’entre eux ont pour objectif de créer leur entreprise[3]. L’entreprenariat est ancré dans leur mœurs : dès le lycée, où certains ont déjà créé leur start up et ne souhaitent plus poursuivre leurs études.

Pour attirer les perles de cette nouvelle génération, les entreprises ne doivent pas perdre de vue que l’entreprise est un lieu de vie plus qu’un lieu de travail, où chaque individu chercher à s’épanouir professionnellement.

 

Qu’est-ce que la génération Z attend des entreprises ?

 

  • Autonomie
  • Ethique
  • Mobilité internationale
  • Articulation vie privée et professionnelle
  • Flexibilité en matière d’organisation de travail
  • Développer leur créativité

Ce sont sur ces axes de réflexion que les entreprises doivent se focaliser dès à présent pour répondre aux exigences de la génération Z dès demain.

 

Quels sont les tips pour manager la Génération Z ?

 

  • Être un manageur accompagnateur : les jeunes de la Gén Z ont besoin de partager leurs attentes et vision de l’entreprise. Ils considèrent leur manager comme un coach par rapport à ses compétences et non par rapport à son statut.
  • Les responsabiliser rapidement sur un mode de travail en projet : ils ont besoin d’être consultés sur leurs valeurs et leurs attentes.
  • Favoriser les échanges interpersonnels et les feedbacks
  • Laisser place à leur créativité : ils évolueront rapidement avec l’acquisition des compétences et encore plus vite si l’entreprise met à disposition des nouveaux outils digitaux de développement des compétences.

 

Je dois manager une équipe intergénérationnelle : comment je procède ?

 

  • Travailler sur le sujet à l’échelle de l’entreprise
  • Mettre en place des projets intergénérationnels
  • Echanger sur les bonnes pratiques des uns et des autres
  • Valoriser les compétences de chacun

Ces points sont essentiels car la Génération Alpha[4] pointera le bout de son nez sur le marché de l’emploi dans 10 ans. Selon Mark McCrindle elle « sera la génération la plus instruite, la plus connectée et, globalement, la plus riche de tous les temps ». Cette génération sera également façonnée par l’expérience de l’intelligence artificielle (IA), selon le récent rapport de Hotwire et Wired Consulting « Comprendre la génération Alpha « . Ils seront heureux de retrouver les principes de la gamification[5] dans les pratiques managériales et techniques de l’entreprise.

 

Sources d’inspiration :

https://www.onerh.fr/cles-management-intergenerationnel/

https://www.h2c-carrieres.fr/la-generation-alpha/

http://www.alainsegui-creations.fr/generation-alpha.html

[1] Personnes nées entre 1960 et 1980

[2] Personnes nées entre 1980 et 1995

[3] https://www.morganphilips.com/fr-mea/conseils-actus/apres-la-generation-y-quest-ce-que-la-generation-z

[4] Personnes nées entre 2010 à 2025

[5] Ensemble de techniques issues du game design et de la psychologie de la motivation visant une modification des comportements afin d’aboutir aux objectifs d’une organisation