Qu’est-ce que le live-shopping ?
Comment il s’est imposé comme un moyen de promotion des marques ?


Sephora, Abercrombie, Walmart…Tant de marques qui surfent sur ce nouveau phénomène du live-shopping. Après l’essor considérable et cela depuis plusieurs années de la vidéo sur les réseaux sociaux portée notamment par l’avènement de TikTok, voici le live-shopping ! Mais de quoi s’agit-il ? Le Live-shopping est la vente en ligne via des sessions vidéos partagées sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore TikTok ou encore sur des sites internet dédiés pour la diffusion en direct. Il faut remonter à 2016 pour voir apparaître la première opération de live-shopping sur Internet : c’est du côté de la Chine que cette pratique est popularisée grâce au leader du e-commerce chinois Alibaba qui lance Taobao Live, une plateforme de diffusion en direct où des produits présents sur cet Amazon chinois étaient présentés en direct sur le site.

 

Mais en Occident, les marques ont attendu la sortie d’outils de diffusion live sur les réseaux sociaux - comme Facebook Live, Instagram Live ou encore TikTok Live - pour lancer leurs campagnes de live-shopping. En parallèle, avec le COVID-19 et les confinements successifs, les ventes sur Internet ont continué d’exploser et les marques en ont grandement profité pour se positionner sur le live-shopping. Elles sont donc passées de la simple diffusion en “streaming” sur les réseaux sociaux comme Burberry pour la Fashion Week et son défilé diffusé sur Twitch en 2020 à une diffusion centrée sur la vente en direct ! Le live-shopping tombe bien car il s’agit d’un moment charnière pour les réseaux sociaux. Celui du social-selling à travers les outils que sont Facebook Shop ou Instagram Shop.

 

Pourquoi faire du “live-shopping” et quels sont ses avantages ?


Porté par l’essor du e-commerce et par l’influence des réseaux sociaux, le live-shopping  devrait être utilisé par les marques de divers secteurs d’activité. Il a, d’ores et déjà, réinventé l’expérience du consommateur vis-à-vis des marques. Désormais, l'interaction en direct de la marque avec ses abonnés représente une force considérable pour une marque. Contrairement à la légende, il n’y a pas que les grandes marques qui peuvent développer ce genre de contenus… En effet, il suffit parfois simplement d’avoir une page Facebook, Instagram, d’avoir une communauté engagée et réactive et de développer la partie Live de sa stratégie afin de présenter ses produits via ce canal.

 

Le live-shopping présente surtout de nombreux avantages :

  • L'interactivité : chaque participant peut poser des questions et la marque peut y répondre. L’abonné, hyper-connecté, peut naviguer sur la boutique et acheter au même moment.
  • L'instantanéité et le direct : avec ce côté “live”, les consommateurs vont connaître une nouvelle expérience d’achat et de découverte du produit. Attention, il peut aussi s’agir d’une difficulté car le liveshopping nécessite de la préparation et un bon storytelling de marque.
  • Une mise en place simple : choisissez le bon produit, le bon réseau social et la bonne communauté à engager, prenez un smartphone, un trépied et un espace qui passe à la caméra et le tour est joué !
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Comment l’influence s’intègre parfaitement avec le live-shopping ?

 

L’essor du shopping digital et en direct a aussi permis aux influenceurs de rentrer dans le jeu. En effet, à l’heure où le marché de l’influence paraît saturé avec des marques de plus en plus méfiantes, voilà désormais un nouvel eldorado pour les stratégies d’influence. C’est notamment le cas de Sephora qui a mis en place des sessions de live-shopping avec des influenceurs comme Lena Situations ou encore Henry Tran. L’objectif : présenter les cosmétiques de leurs marques en direct et permettre aux fans de poser leurs questions. Ou encore dans le retail, le leader Walmart a collaboré, en 2020, sur TikTok avec dix influenceurs américains pour promouvoir une nouvelle collection de vêtements; les abonnés pouvaient directement acheter via TikTok les produits présentés.

 

Avant de vous lancer, quelles sont les clés de succès d’une stratégie Live-Shopping ?

 

Se lancer sur le live-shopping n’est pas forcément simple. En effet, il faut prendre en compte de nombreux paramètres que certaines marques ont tendance à négliger. Alors, voici les clés pour réussir son live-shopping :

 

  • Promouvoir le bon service / le bon produit : le produit ou le service doit être facile à présenter afin de dévoiler toutes ses qualités et ses fonctionnalités sur un temps réduit et sur un format vidéo.
  • Le bon réseau social pour la cible de clients désirés.
  • Une bonne réputation globale de marque pour éviter les commentaires négatifs et “bad buzz”.

Si vous voulez mettre en place des campagnes de shopping en Live, nous poser des questions ou définir vos objectifs social commerce, contactez-nous !

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