La vidéo est un format impactant pour l’œil, il reste en tête et transmet plus facilement des émotions. Comment les plateformes sociales essaient de pousser ce type de contenu ?

TIKTOK

Les principaux réseaux sociaux ont été très offensifs face au réseau social chinois TikTok depuis l’an dernier. L’engouement pour TikTok a obligé YouTube et Instagram à lancer des formats similaires : Reels, Shorts…
Pour rester dans la course, TikTok ne cesse d’augmenter la durée maximale des vidéos, il a commencé en les allongeant jusqu’à 3min, et désormais il teste le contenu vidéo de 5 à 10 min.
Reste à savoir si cela plaira à la communauté actuelle et si cela lui permettra d’attirer des créateurs fidèles et déjà bien ancrés sur YouTube.

PINTEREST

La plateforme où les vidéos génèrent de vrais résultats.
Le contenu vidéo sur la plateforme a été multiplié par 8. Personnalisez vos épingles, idées avec des vidéos, de la musique et stickers interactifs, tout cela est désormais possible sur la plateforme. Ce format s’intègre facilement à l’interface du réseau social. Lorsque les utilisateurs regardent du contenu vidéo sur Pinterest, ils le font activement et ne se contentent pas simplement de faire défiler les vidéos. Le réseau rassemble un grand nombre de variétés d’audiences. La génération Z est depuis 2 ans très active sur la plateforme, ce qui explique pourquoi les annonces vidéo ont leur place sur Pinterest.

Voici un lien pour ceux qui font leurs premiers pas sur Pinterest.

INSTAGRAM

Instagram a mis en place les Reels, format de vidéos courtes et divertissantes les plus tendances de la plateforme. Le secret est la créativité, il faut suivre les tendances du moment tout en rajoutant sa touche de personnalité.
Pour réussir un Reels parfait, Instagram a intégré plusieurs fonctionnalités. Vous pouvez ajouter et modifier de la musique, prévisualiser en amont votre vidéo, supprimer un extrait qui ne vous satisfait pas, modifier la vitesse, programmer un compte à rebours, obtenir des transitions, modifier l’image de couverture...
Quant à L’IGTV lancée en 2018, elle va être supprimée par Instagram. L’onglet qui permettait de télécharger des vidéos de longs formats sur le réseau social va disparaître pour en réalité rebasculer dans le feed des utilisateurs. Des vidéos d’une durée maximale de 60 minutes pourront être chargées dans ce qu’Instagram renomme “Instagram TV”. Mais pas de panique, elles ne seront pas invisibles, une fois postées, un onglet spécial sera bien apparent sur votre profil pour les retrouver facilement. En revanche, Instagram n’a pas spécifié si vous serez à même de pouvoir avancer ou mettre pause dans la vidéo comme c’était le cas dans IGTV.

Voici un lien pour ceux qui font leurs premiers pas avec le format Reels.

Pour propulser le format vidéo sur le devant de la scène, les réseaux sociaux cherchent de plus en plus à mettre en place de nouveaux moyens pour attirer les créateurs car ce sont eux qui font majoritairement le succès de ces plateformes.

C’est ce que j’ai eu l’occasion de voir lors de l’Instagram Creators Campus.

En effet, j’ai eu la chance d’être invitée au Creators Campus, un évènement organisé par Instagram (@montasssss). C’est un lieu de rencontre des créateur.rice.s de contenu, qui te donne les clés pour booster ta créativité. Comme mentionné juste avant, le format de vidéo courte (Reels) représente celui qui fonctionne le mieux. Il peut faire grimper votre nombre d’abonnés très rapidement.

Toutefois, il faut publier régulièrement, au moins une fois par jour un Reels pour être sûr d’avoir de l’impact. Lors de cet événement, j’ai pu assister à divers ateliers afin de réaliser des Reels originaux. J’ai eu l’opportunité de rencontrer des influenceurs et j'ai réalisé à quel point Instagram est leur outil de travail, comme par exemple le vidéaste Fred Staufer. Il réalise les Reels des plus belles marques de mode et nous a fait sa masterclass avec un cours de vidéo sur le logiciel Première Pro en nous dévoilant ses secrets de montages. (Parce que je suis sympa je vous en dévoile quelques-uns) :

  • Utiliser un trépied pour avoir un plan de qualité qui ne bouge pas.
  • Utiliser les marquages au sol pour les vidéos avec des transitions, afin de se remettre en place le mieux possible.
  • Utiliser un carton ou un tissu de couleur verte à l’endroit que vous avez envie de supprimer dans votre vidéo afin de pouvoir facilement faire des effets spéciaux, et effacer des éléments.

Une expérience enrichissante qui donne envie de créer encore plus de contenus de qualité.

Pour booster encore plus votre créativité, voici quelques outils de montage vidéo : Inshot, Premiere Pro, After Effect.

Produire des vidéos adaptées à chaque plateforme ne coûte pas beaucoup plus cher que d’autres contenus, aujourd’hui tout est à portée de main. Plus besoin de caméra dernière génération, avec votre smartphone il est facile de filmer une vidéo en 4K. De plus, créer et modifier votre contenu directement depuis l’application, c’est ce que les réseaux sociaux développent depuis quelques temps pour vous faciliter le travail.

Alors à vos caméras !

9 décembre 2021