mai 22nd, 2017 | in Data

Le digital s’invite chez les les fonds d’investissement

La data s’invite de plus en plus souvent chez les fonds d’investissement.

La data s’invite de plus en plus souvent chez les fonds d’investissement. Associée à des algorithmes elle génère des modèles d’investissements extrêmement  fiables. Un process d’analyse qui séduit de plus en plus. Rémi Pességuier, directeur associé chez ESV Digital.

Comment aidez-vous les fonds d’investissement ?

Il y a différentes formes d’accompagnement.
Nous intervenons soit en amont afin d’évaluer une société et son potentiel avant que le fonds ne fasse une offre de rachat. Dans ce cas précis, nous analysons très finement comment le digital peut représenter une opportunité et contribuer à créer de la valeur pour l’actionnaire.
Nous analysons aussi le contexte de marché, la performance digitale actuelle de la société à laquelle le fonds s’intéresse et les principaux axes d’optimisation. Nous calculons alors les investissements nécessaires et l’impact associé pour permettre aux fonds d’ajuster la valorisation de la société en intégrant le potentiel de création de valeur du digital.

Nous intervenons aussi en aval, lorsque le fonds a déjà réalisé son opération de rachat. Notre apport est alors de définir la stratégie digitale à mener à partir d’une analyse détaillée de l’existant, du marché, des concurrents qui se traduit par un business plan détaillé à 5 ans et un plan d’actions.

Comment travaillez-vous ?

Nous menons des « due diligences », avec tout ce que cela comporte comme vérification : réalité des performances actuelles, niveau d’expertises des équipes, positionnement versus concurrents, profitabilité de l’activité digitale, niveau sur les différentes dimensions opérationnelles (acquisition de trafic, performances des outils e.g. site internet, plateformes e-commerce B2C /B2B, CRM, innovations, omnicanalité, produits connectés, processus industriel, etc…
Nous analysons un volume important de données internes à l’entreprise via la data room, de données de marché, et de données propriétaires.
Dans le cas d’un accompagnement post opération, nous travaillons avec les équipes de la société pour co-construire une vision stratégique et analyser l’intégralité des disponibles.

L’ensemble de nos analyses s’appuie sur des experts opérationnels internes et externes qui partagent auprès de nos clients leur expérience afin de leur permettre de déployer rapidement des recommandations en évitant les pièges et à monter plus rapidement sur la courbe d’expérience.

Quels sont les avantages pour les fonds d’investissement?

Nous contribuons à limiter les risques et nous leur permettons de mieux identifier les opportunités d’investissements et leur profitabilité sur les 5 années à venir. Par ailleurs notre contribution permet au fonds de se différencier par rapport à ses concurrents.

LE MAGAZINE

Il n’y a pas que les critères socio-démographiques dans la vie !

« La folie, c’est de faire toujours...

EN SAVOIR +

Impact environnemental d’Internet : Nous avons tous un rôle à jouer !

Le confinement en cours a mis en...

EN SAVOIR +

Google en passe de devenir la plus grosse marketplace du monde ?

Dans un contexte complètement inédit, Google a...

EN SAVOIR +

L’intérêt de TikTok pour votre business

La force de TikTok ? Il...

EN SAVOIR +

Vous avez un projet ou une question ?
Les équipes d’ESV Digital vous répondent