mars 20th, 2017 | in Agence & Digital News, Branding

La face cachée de Facebook

Instagram, Snapchat, Twitter... le leader des réseaux sociaux à l’échelle du monde reste incontestablement Facebook.

Instagram, Snapchat, Twitter… le leader des réseaux sociaux à l’échelle du monde reste incontestablement Facebook. Du haut de ses 1,3 milliard d’utilisateurs journaliers Mark Zuckerberg a réussi son pari et fait de Facebook, un géant. Le dessin qui a été imaginé pour Facebook reste cependant bien plus grand que le leadership du marché. La stratégie est simple, faire de Facebook un condensé de toutes les autres applications et le rendre donc indispensable. Décryptage d’une stratégie ultra compétitive presque à outrance.

Une sur-compétitivité

Facebook, depuis sa création est habitué à avoir le monopole, mais l’avancée grandissante et rapide du digitale, pousse Facebook à perpétuellement devoir se renouveler pour attirer toujours plus d’utilisateurs sur sa plateforme. Face à des réussites telles que celle de Snapchat, Facebook se trouve bras ballant spectateur du succès que génère l’application (l’entreprise est valorisée à 24 milliards de dollars en 2017). Pour sortir la tête de l’eau et riposter Facebook se lance depuis quelques semaines dans une offensive hargneuse. À coup de mise à jour et nouveaux services, allant jusqu’à copier les voisins. Facebook n’est pas près de céder sa place dorée faite au soleil.

Clone-moi si tu peux

Les nouveautés sur l’application Facebook sont nombreuses. Ce qui est troublant, ce sont les similitudes avec certains de ses concurrents. Comme si Facebook avait le syndrome de la page blanche, au point d’observer celle du voisin. L’une de ses dernières nouveautés rappelle étrangement Snapchat. D’abord apparu sur Facebook Messenger sous le nom de « messenger day », c’est maintenant sur Facebook même que l’on peut retrouver les Facebook Stories. Après Instagram, Facebook copie joyeusement Snapchat. Mais ce n’est pas l’unique nouveauté « facebookienne ».

Depuis peu, les vidéos live ont fait leur apparition sur les fils d’actualité et la monétisation de celle-ci n’aura pas mis beaucoup de temps à arriver. Habituellement réservé aux utilisateurs de Youtube, il est désormais possible de faire de l’argent en faisant des vidéos sur Facebook. Facebook tend à devenir multitâche, au point même de concurrencer LinkedIn, le réseau social habituellement réservé à la sphère professionnelle. En Février, Facebook à lancé l’arrivée de pages réservées aux offres d’emploi et des fonctionnalités pour postuler directement sur l’interface.

En faisant de l’ombre à Snapchat, Youtube ou encore LinkedIn, Facebook veut devenir touche-à-tout afin de pouvoir être dans l’avenir, l’application qui regroupera tout et rendra ainsi obsolètes tous les autres.

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