De nombreuses entreprises recourent de plus en plus à la cooptation, une technique de recrutement généralement utilisée pour recruter des profils cadres, des profils expérimentés ou pour des métiers en tension. Le concept de la cooptation facilite fortement le recrutement des pépites et offre de nombreux intérêts aux coopteurs, cooptés et aux entreprises .

L’entreprise économise des coûts de recrutement

 

Le principe de la cooptation est d’associer les collaborateurs dans le processus de sourcing des candidats par leur réseau personnel et professionnel. C’est une technique très intéressante car elle permet de recruter des profils adaptés à la culture et aux besoins métiers de l’entreprise. C’est un vrai gain de temps pour l’entreprise dans la mesure où les salariés connaissent précisément les compétences nécessaires pour occuper le poste et peuvent donc plus facilement cibler leur recherche au sein de leur réseau. En associant les opérationnels, le potentiel de recrutement s’élargit : de nouveaux candidats qui n’auraient jamais eu l’idée de candidater sont donc identifiés grâce aux conseils du coopteur.

Ce mode de sourcing offre un vrai gain de temps et d’argent pour la Direction RH étant donné que la première sélection est réalisée par le coopteur, ce qui permet d’éviter d’avoir recours à un chasseur de tête ou un cabinet de recrutement.

Shot of two young businesspeople using a smartphone inside an office

Meilleur taux de rétention et moins de turnover

 

Chiffres à l’appui, il est démontré que les personnes cooptées restent plus longtemps dans l’entreprise. C’est ce que démontre une étude réalisée par Jobvite[1] : 47% des personnes cooptées travaillent toujours dans l’entreprise 3 ans après leur embauche alors que pour des candidats recrutés par un site carrière, on constate que seuls 14 % d’entre-eux sont toujours en poste au bout de 3 ans. De plus, une personne recrutée par cooptation a 23 fois moins de chances de quitter son poste selon une étude Careerfy.

 

La cooptation est le reflet de la marque employeur

 

Une marque employeur est à construire avec les collaborateurs présents et futurs qui vont rendre  l’entreprise attractive et efficace. Fidéliser les collaborateurs est une étape cruciale qui s’inscrit dans l’expérience collaborateur. Ces derniers deviennent alors des ambassadeurs qui vont crédibiliser le discours de marque.

Un salarié qui partage au maximum les contenus (articles, actualités, événements…) de son entreprise avec son réseau témoigne de sa fierté d’appartenance à la société. Cela signifie qu’il adhère à la politique et aux valeurs de celle-çi, ce qui est un bon indicateur pour une personne en recherche d’emploi, de stage ou encore d’alternance qui s’intéresse à l’entreprise.

Two cheerful colleagues discussing new ideas sitting over coffee table. Bearded caucasian man and attractive african american woman look on charts. Coffee, working papers and pencils are on the desk. Casual style. Concept of success

Les limites de la cooptation

 

Si elle présente de nombreux avantages, la cooptation a aussi ses limites :

  • Elle peut représenter un frein à la diversité: le coopteur va dans la plupart des cas recommander une personne avec un parcours similaire au niveau étude ou expérience professionnelle ce qui peut parfois générer des profils “clones” sans apporter du nouveau à l’entreprise.
  • Le coopteur se transforme en chasseur de tête: la cooptation nécessite la mise en place d’un process clairement défini précisant les règles d’attribution de la récompense prévue d’où l’intérêt de bien définir en amont les conditions et limites de son attribution.

La cooptation est un processus de sourcing qui s’inscrit dans l’ère du temps en lien avec les pratiques de recrutement actuelles. Les entreprises peuvent ainsi atteindre des profils de la Génération Z pour qui solliciter son réseau est devenu un automatisme.

 

Et sans cooptation, c'est par ici que ça se passe pour nos super offres d'emploi ! 

 Sources  :

https://lecoledurecrutement.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-la-cooptation-en-recrutement/

https://theundercoverrecruiter.com/infographic-employee-referrals-hire/

https://www.twinin.fr/la-cooptation-impliquez-vos-collaborateurs-dans-le-recrutement/

https://theundercoverrecruiter.com/infographic-employee-referrals-hire/

29 mars 2022