D’ici quelques mois, à l’instar de Mozilla et Safari, Google Chrome va abolir la récolte des cookies tiers.

Alors que tous les publishers se creusent la tête pour trouver des alternatives, Google a développé un outil qui permet d'utiliser des données consommateurs first-party afin de suivre les performances et ainsi limiter le déclin de vos campagnes.

Enhanced Conversion : un outil pour réinjecter les conversions server side

Ce nouvel outil nommé “suivi avancé des conversions” ou en anglais enhanced conversions répond à la norme ISO 27001. Il permet aux annonceurs de capturer des données client hachées (adresses e-mail, numéros de téléphone, adresses postales…etc) collectées sur leurs pages de conversion pour pouvoir ensuite les comparer à celles récoltées par Google.

Comment cet outil  fonctionne-t-il ? 

  1. L'utilisateur connecté à Google voit votre annonce.
  2. L'utilisateur convertit sur votre siteweb.
  3. La balise de conversion capture les informations comme l'email, hache les données & les renvoie à Google.
  4. Si la conversion remonte sur le tag et sur le serveur également, la conversion ne sera pas comptée deux fois sur la plateforme. Elle sera donc dédupliquée pour n'avoir bien qu'une conversion.
Source : image accuracast

Ce qu’il faut savoir sur la technique utilisée pour l’Enhanced Conversion :

  • L'algorithme de hachage est SHA256 un mécanisme de hachage unidirectionnel irréversible.
  • Les données sont toujours envoyées en toute sécurité aux serveurs de Google cryptées via HTTPS.
  • Si la valeur hachée correspond à une valeur de données hachées d'un utilisateur Google, nous enregistrons une conversion.
  • Les données de conversion observées sont utilisées pour modéliser les conversions pour le trafic non connecté.
  • Seules les données agrégées et anonymisées sont signalées dans votre compte.

Regarder le tuto Google :

Comment implémenter l’outil Enhanced conversion ?

Vous pouvez configurer les balises de conversions avancées de deux manières, de la plus simple à la plus complexe :

#1 : Via Google Tag Manager

Google Tag Manager est un outil de gestion de balises qui permet de modifier facilement et rapidement les balises sur votre site Web. Si vous utilisez déjà cet outil pour le suivi des conversions, il  vous suffira simplement de modifier manuellement votre configuration pour configurer les conversions améliorées.

# 2 : Via la balise globale du site

Si vous disposez d'un suivi des conversions existant avec la balise globale du site de Google directement sur votre page (et non via un outil tiers ou iFrame), vous pouvez configurer manuellement les conversions améliorées en ajustant votre configuration.

#3  : Via API :

Avant de pouvoir utiliser les conversions avancées dans l'API Google Ads, vous devez terminer les étapes d'installation et de configuration. À l'aide de l'API Google Ads, vous pouvez optimiser les conversions en envoyant des données client propriétaires sous la forme d'ajustements de conversion. Google utilise ces données supplémentaires pour améliorer les rapports sur vos conversions en ligne générées par les interactions avec les annonces.

 

Selon les données Google*, les impacts sur la performance sont les suivants :

  • +5% de taux de conversions remonté sur le SEA
  • +17% de taux de conversions remonté sur Youtube

Le procédé est assez long et peut prendre  jusqu’à 11 semaines entre l'implémentation et la récolte des données. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons d'échanger avec nos équipes Média qui vous expliqueront et vous accompagneront dans ce processus.