juillet 7th, 2017 | in Agence & Digital News

ESV Digital représentée au G20 YEA 2017

Dès ce Week-end (7 et 8 juillet), les chefs d’Etats du monde entier se réuniront pour le douzième sommet du G20 à Hambourg, en Allemagne.

Dès ce Week-end (7 et 8 juillet), les chefs d’Etats du monde entier se réuniront pour le douzième sommet du G20 à Hambourg, en Allemagne. Dans le sillage de ce rassemblement politique, le G20 des entrepreneurs, s’est tenu à Berlin les 15 et 16 juin dernier. Parmi les 450 entrepreneurs invités, une délégation d’une trentaine de français. Mathieu FEREL, Directeur associé d’ESV Digital y était.

Quels sont les objectifs de ce G20 YEA (Young Entrepreneurs’ Alliance) ?
Mathieu Férel : Le G20 YEA est un lieu de rencontre et d’échange entre entrepreneurs et professionnels provenant des 20 pays du G20. A l’issu de ces 2 jours, l’objectif est d’émettre des recommandations aux dirigeants politiques en amont du G20 Politique mais également de rédiger un ensemble de recommandations spécifiques, à destination du gouvernement Français.

Comment sont sélectionnés les entrepreneurs qui participent au G20 YEA ?
La sélection se fait sur dossiers. Ce sommet s’adresse aux entrepreneurs de moins de 45 ans. Les entrepreneurs du G20 portent des valeurs communes : la curiosité, l’ambition, le partage, et pour beaucoup l’entreprenariat social.

Quelle était l’ambiance de cet événement ?
Le G20 YEA est un événement créé pour échanger, faciliter le networking et trouver ensemble, des solutions adaptées aux ambitions des jeunes entrepreneurs. C’est une occasion unique de rencontrer des personnalités du monde politique comme du monde des affaires pour faire passer des idées sur les grandes questions qui préoccupent la jeune génération d’entrepreneurs (que nous sommes).

Le G20 YEA s’est tenu en Allemagne peu de temps après l’investiture du nouveau président Français. Comment les entrepreneurs allemands voient-ils ce changement de présidence ?
Notre ressenti global est que les Allemands comptent beaucoup sur ce nouveau Gouvernement Français et souhaitent travailler davantage avec nous. Ils misent beaucoup sur le dynamisme du Président Emmanuel Macron et ont beaucoup d’espoir quant au renforcement de nos relations.

Parallèlement au G20 YEA, le président français Emmanuel Macron a prononcé un discours au salon Vivatech. Quel impact ses prises de parole ont-elles eu sur les participants du G20?
La concomitance de ces deux événements était une véritable embellie. Notre délégation française a eu un sentiment de fierté car le Président Français a annoncé une série de mesures répondant totalement à ce qui avait été poussé au G20 YEA lors des éditions précédentes. Nous étions en quelque sorte les « héros » de ce G20 YEA car la France a un autre visage pour les autres pays depuis cette élection.

Quelles recommandations ont été faites à l’issu de ce G20 YEA?
Nous avons travaillé à trouver des solutions pour améliorer la relation entre les grands groupes et les startups. Nos recommandations favorisent également la formation des étudiants qui doit aujourd’hui’ s’adapter à un marché en constante évolution et aux nouveaux besoins des entreprises. La facilitation de la fiscalité des (Jeunes Entreprises Innovantes) fait également partie de nos suggestions. Les propos tenus par le Président français vont dans le sens de nos préconisations. Il s’agit maintenant de les mettre en place et de les optimiser.

Emmanuel Macron s’adresse aux entrepreneurs.

Lors de son discours au salon Vivatech ,Emmanuel Macron a également insisté sur le fait que : « La France est un pays d’entrepreneurs, c’est un pays de start-ups mais je veux que ça devienne aussi un pays de licornes, de grands groupes nouveaux, le pays des géants de demain. Alors pour ce faire nous devons sortir d’une fascination française, le « Small is beautiful » ; Le Président de la République a annoncé qu’ « un fonds pour l’innovation sera doté de 10 milliards d’euros pour investir aux étapes clés de la croissance» et que les start-up étrangères, pourraient bénéficier du French Tech Visa. «French Tech Visa est valable 4 ans et simplifie toutes es procédures administratives pour les talents désireux de venir chez nous et venant du monde entier».
De belles initiatives pour les jeunes entrepreneurs français et étrangers désireux de s’implanter en France, qui, si elles se concrétisent devraient permettre à la France d’être, comme le souligne Emmanuel Macron « The place to be. This is the place to invest » et devenir LA « Start-up Nation » dont tous les jeunes entrepreneurs rêvent.

Rendez-vous le en novembre 2017 à la Conférence Annuelle des Entrepreneurs pour faire un Etat des lieux de ces mesures annoncées.

Les Start-ups en chiffres
(source : keyrus)

levee de fondspar secteur

Capture

LE MAGAZINE

Il n’y a pas que les critères socio-démographiques dans la vie !

« La folie, c’est de faire toujours...

EN SAVOIR +

Impact environnemental d’Internet : Nous avons tous un rôle à jouer !

Le confinement en cours a mis en...

EN SAVOIR +

Google en passe de devenir la plus grosse marketplace du monde ?

Dans un contexte complètement inédit, Google a...

EN SAVOIR +

L’intérêt de TikTok pour votre business

La force de TikTok ? Il...

EN SAVOIR +

Vous avez un projet ou une question ?
Les équipes d’ESV Digital vous répondent