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Le test de votre site web, de l’affichage des publicités, et du contenu des annonces, forme une partie importante de toute campagne marketing réussie. Cependant, réaliser les changements que vous pensez nécessaires vous mènera souvent sur la mauvaise pente, et vous donnera des résultats négatifs, s’ils ne sont pas réalisés avec la possibilité d’attribuer des différences de résultats à une cause spécifique, ou si vous tirez vos décisions trop rapidement. Prendre des décisions importantes en matière de marketing devrait être uniquement basé sur les résultats chiffrés que vous obtenez par des tests A/B (ou split testing).

Voici quelques astuces pour garantir des résultats de test probants :

De la rigueur
Effectuer des tests, et avoir une rigueur de test, vous donnera des résultats exploitables, et surtout corrects, pour stimuler votre performance digitale. Atteindre une audience suffisamment importante les tests garantira des résultats statistiquement significatifs. Pour tester une annonce publicitaire, il est crucial que vous vous assuriez que votre annonce est affichée d’une façon aléatoire, non biaisée, et qu’elle n’est pas mise en rotation par les algorithmes automatisés du moteur de recherche optimisant la conversion au clic, ce qui permettra la visualisation des nouvelles annonces et la réception de données de test.

Un changement à la fois
Il est facile de faire plusieurs changements mineurs – même accidentellement – durant une période de test ; cependant, les marketeurs digitaux doivent résister à la tentation. Modifier plusieurs aspects d’un élément de test (vous testez votre annonce, par exemple, mais vous changez quelque chose au niveau de la campagne) peut altérer dramatiquement les résultats. Pour vous assurer que vous suivez les bonnes pratiques de test, ne changez jamais plusieurs éléments dans le même test – même s’il s’agit d’un détail des plus mineurs.

Utiliser un groupe contrôle
Mettre en place un groupe contrôle (c’est-à-dire non concerné par les modifications) dans les tests A/B est la base à partir de laquelle il est possible de vérifier les écarts de données. Si une annonce/publicité/bannière de contrôle n’est pas surveillée pour comparer les résultats avec ceux des changements envisagés, il n’y aura aucune donnée fiable sur lesquels se baser pour construire le résultat du test.

Données
Les données que vous recevez à partir des tests menés sur l’annonce de votre publicité, sur votre page d’atterrissage, ou sur le design du site web, vous donneront les réponses claires que vous cherchez. Comparer des données sur des périodes différentes, plutôt que des données annuelles, peut vous pousser sur la mauvaise voie – assurez-vous que vous étudiez les bonnes données en fixant précisément un début et une fin de période à examiner.

Erreurs fréquentes :

Il est facile de tomber sur des erreurs dans les tests A/B ; cependant, il est souvent trop tard pour résoudre le problème. Les erreurs les plus fréquentes durant ces tests peuvent être de tester simultanément plusieurs champs, ou de tester une annonce publicitaire dans le but d’améliorer les taux de conversion au beau milieu d’une refonte de la page d’atterrissage. Les résultats provenant des tests de l’annonce vous donneront des réponses qui ne reflètent pas les changements effectués à l’annonce. À l’inverse, si vous testez votre page d’atterrissage, vous devriez vous assurer que les publicités affichées restent les mêmes afin de ne pas fausser les données.

Vous conformer à ces astuces de test permettra à votre équipe marketing d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Avez-vous relevé d’autres astuces en réalisant vos propres tests ? Écrivez-nous à l’adresse contact_fr@esvdigital.com

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16 octobre 2015

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