Les marques misent sur les Groupes des réseaux sociaux pour développer leur communauté. Découvrez nos conseils pour créer une audience engagée.

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, les entreprises sont prêtes à tout pour créer et développer une communauté engagée. Mais, à l’heure de la multiplication des comptes et des concepts, comment tirer son épingle du jeu, tout en acquérant des abonnés fidèles et qualifiés ? C’est là que les groupes des réseaux interviennent !

Cet article vous aidera donc à comprendre les enjeux des Groupes et les objectifs de ces outils communautaires afin d’augmenter votre nombre de fans sur vos pages et rendre ces derniers encore plus engagés.

 

Facebook, l’outil principal pour les Groupes

 

Si, lors des premières années de création de Facebook, les Groupes Facebook étaient un lieu de partage d’intérêts, ces lieux virtuels ont commencé à devenir des viviers pour les marques. À commencer par l’opportunité de créer et développer une communauté plus engagée.

En effet, que vous soyez un passionné de cuisine, de décoration, d’animaux de compagnie, vos groupes Facebook préférés ont peut-être été créés par une marque de ces secteurs ? Le cas de Marmiton qui a créé plusieurs groupes autour de la cuisine et des recettes en est la preuve formelle.

Bien entendu, les Groupes ne sont plus non-commerciaux comme ils l’ont été il y a encore plusieurs années car depuis 2017, Facebook a offert la fonctionnalité aux pages d’ouvrir leurs propres groupes. Depuis, les entreprises utilisent ces groupes Facebook pour se connecter plus facilement avec leurs fans actuels, mais aussi avec des futurs fans présentant les mêmes intérêts.

Qu’une marque soit présente dans un groupe autour de votre secteur de marché ou qu’il s’agisse d’un groupe créé par cette dernière, voilà une nouvelle manière de toucher votre cible et de développer une communauté au-delà de la page Facebook classique. Surtout quand on sait que l’engagement et la visibilité sont fortement plus élevés dans des groupes que sur les pages.

Instagram, Twitter ou encore WhatsApp : des “groupes” plus privés et exclusifs.

 

Si sur Facebook, l’attrait communautaire pour les Groupes est déjà acquis pour les entreprises, ce n’est pas forcément le cas sur les autres réseaux sociaux (même si l’on peut retenir LinkedIn et ses Groupes). En effet, il n’est aujourd’hui pas possible de créer des groupes dont la fonctionnalité est similaire à Facebook.

Par exemple sur Instagram ou ou encore TikTok, le mot “Groupe” n’existe pas. Encore peu populaires sur Twitter, les “Communities” permettent de créer des communautés publiques de twittos sur le réseau social. Lancée en 2021, la fonction est pour le moment encore exclusive puisqu’il faut être invité pour rejoindre une communauté.

Pourtant, il y a une réelle possibilité de développer sa communauté. Grâce notamment aux fonctionnalités de messagerie groupées offertes par ces réseaux sociaux où la conversation de groupe sera plus privée, inédite et surtout plus personnalisée. Cette typologie d’actions conversationnelles est fréquemment utilisée dans l’industrie musicale et auprès de fans déjà très engagés.

Au-delà des conversations de groupes privés, l’utilisation des Spaces sur Twitter (les conversations vocales groupées) ou encore les formats en Live (Instagram, Facebook Live, TikTok Live) est aussi pertinente pour accroître le nombre d’abonnés d’une page et ainsi vous permettre de développer votre communauté. Les activations de Live-Shopping sont d’ailleurs des bons moyens d’engager encore plus votre communauté.

Les avantages des Groupes pour les marques

 

Être présent dans un groupe pour une marque ou créer soi-même son groupe de communautés présente de nombreux avantages sur lesquels ces dernières pourront surfer pour accroître le nombre de fans et d’abonnés.

Parmi les opportunités offertes par ces groupes :

- l'authenticité et la proximité marque-fans sont plus affirmées et surtout moins “business” à travers des messages tels que des conseils ou encore des contenus plus qualitatifs.

- la marque est en lien direct avec la communauté pour nouer des relations durables.

- la marque pourra augmenter sensiblement sa visibilité organique car la communauté du groupe, plus restreinte, est beaucoup plus engagée et surtout car l’algorithme Facebook aime les contenus issus des groupes.

 

Nos astuces pour bien gérer son groupe et développer sa communauté

 

Être présent dans un groupe ou avoir créé son propre groupe de marque, c’est bien.

Savoir le développer afin de créer une communauté encore plus importante, c’est toujours mieux. Alors, voici quelques tips essentiels pour la gestion et l’attractivité de ce dernier et atteindre cet objectif de fans :

  • Analysez les messages postés par les membres du groupe afin de répondre à ces derniers grâce à votre expertise et vos conseils ou encore pour faire de veille (social listening).
  • Soyez animateur et modérateur de votre groupe en publiant à bon escient et aussi en modérant les contenus publiés par vos membres afin d’assurer le respect dans votre communauté. D’ailleurs, nous parlons de la gestion de la modération dans cet article. De l’autre, il faut tout de même laisser vivre la communauté notamment vis à vis des membres les plus pertinents.
  • Soignez la présentation de votre groupe tel que le titre, la description du groupe ou encore les visuels.

 

Dès à présent, vous voilà prêts à créer votre groupe et augmenter votre communauté organique pour votre marque. Pour optimiser votre communauté à travers les groupes, n’hésitez pas à contacter nos experts.