Retour haut de page
Pierre Casaburi
Chef de projet SEO | Plus de publications

C’est dans cette optique que Google s’apprête à lancer SMITH, un algorithme capable de mieux comprendre le contexte sémantique des pages d’une part, et l’intention d’une requête d’autre part. Explications…

Rappel sur les différentes mises à jour d’algorithme Google

Google a publié de nombreuses modifications algorithmiques pour en arriver au moteur de recherche que l’on connaît aujourd’hui. Ces améliorations entraînent une meilleure compréhension des requêtes des internautes et un meilleur classement du contenu publié. Dans ce sens, on retrouve les mises à jour suivantes :

  • 2004 = Florida : mesures contre le SPAM et le contenu de mauvaise qualité
  • 2011 = Panda : mesures contre les sites de mauvaise qualité
  • 2013 = Colibri : meilleure compréhension des mots clés et requêtes de longue traîne
  • 2016 = Rankbrain : meilleure compréhension des recherches grâce à l’intelligence artificielle
  • 2019 = BERT : meilleure compréhension des intentions de recherche

Avec la mise à jour BERT, Google a amélioré sa compréhension des requêtes courtes des internautes. Avec SMITH, le géant californien va s’attaquer à un gros morceau...

L’algorithme SMITH de Google, c’est quoi ?

SMITH, pour « Siamese Multi-depth Transformer-based Hierarchical » est une mise à jour qui se base sur l’intelligence artificielle. On retiendra ici le terme « Siamese » (siamois), qui sous-entend une comparaison de plusieurs sections de texte ou de plusieurs textes.

Cet algorithme ne va pas se contenter de simplement rechercher les mots clés des pages de sites présentes dans un index : il va mieux comprendre les documents et textes longs du web, pour mieux interpréter les requêtes longues des internautes. La finalité reste la même : proposer le meilleur résultat de recherche possible aux utilisateurs.

Comment fonctionne l’algorithme Google SMITH ?

A la manière d’un sportif, l’agent SMITH est entraîné pour devenir meilleur. Pour ce faire, les chercheurs cacheront volontairement certains mots contenus dans des phrases et l’outil devra deviner ces termes par lui-même.

Au fur et à mesure du temps, l’outil apprend de ses erreurs. Il devient plus précis dans sa recherche des mots cachés et améliore sa connaissance du champ sémantique. A terme, il pourra mieux deviner des blocs entiers de phrases, pour faire le lien avec les requêtes des utilisateurs et des contenus longs.

Grâce au NLP (Natural Language Processing ou Traitement Automatique du Langage Naturel), et en combinant linguistique, informatique et intelligence artificielle, Google a pu déployer des outils de qualité pour mieux répondre aux intentions de recherche.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du modèle SMITH, nous vous invitons à consulter le document de recherche des ingénieurs de Google à ce sujet.

page recherche google avec loupe

Quelles différences par rapport à BERT ?

Les deux algorithmes utilisent la « correspondance sémantique », afin d’identifier les champs sémantiques liés à un article. BERT est avant tout conçu pour comprendre les nuances de mots clés dans des documents.

SMITH, quant à lui, peut mieux contextualiser un document plus long. Alors que BERT excelle dans la compréhension de contenus de 500 mots ou de phrases courtes, SMITH performerait sur des documents de plus de 2000 mots et des phrases longues.

SMITH est-il amené à remplacer BERT ?

L’algorithme SMITH, même si plus complet que BERT, ne serait pas son successeur. Selon Google, il serait complémentaire, en faisant ce que son « homologue » fait plus difficilement : comprendre et traiter les requêtes et les documents longs.

De plus, selon le rapport de recherche des ingénieurs Google, la mise à jour ne serait pas encore prête à 100%. Il est donc préférable que l’algorithme BERT vienne en soutien, surtout qu’il lui faudra un laps de temps pour être bien implanté dans les SERPs.

L’algorithme est-il déjà en ligne ?

Danny Sullivan, responsable « moteur de recherche » chez Google, a confirmé sur Twitter début janvier que cette fonctionnalité n’était pas encore lancée et n’a pas donné plus de détails à ce sujet. Impossible donc de savoir quand elle sera déployée à grande échelle.

D’ailleurs, il se pourrait même que cette innovation ne voit jamais le jour ! Souvenez-vous : un brevet ou un travail de recherche ne signifie pas forcément la sortie d’un produit ou d’un service. Nous savons cependant que Google, en quête d’apporter toujours plus de qualité dans l’expérience utilisateur, fera nécessairement de nouvelles mises à jour allant en ce sens.

dessin affichage des résultats de recherche

Ce que SMITH impliquerait pour votre site

Avec la mise à jour Google SMITH, vous aurez la possibilité de mieux exploiter les mots clés de longue traine, et rédiger des contenus plus longs. Vous pourrez ainsi couvrir un maximum d’intentions de recherche, et rendre vos pages plus pertinentes.

Le fait de créer du contenu plus long implique de bien le structurer. Hiérarchisez vos pages avec des balises Hn afin de structurer votre prise de parole. Vous favoriserez aussi la bonne exploration et la bonne compréhension de votre site par les algorithmes de Google.

De plus, mettez en place des cocons sémantiques sur votre site. Il faudra donc optimiser l’architecture de votre site et travailler sur votre maillage interne. Gardez également à l’esprit les autres piliers du SEO : technique et popularité.

Si vous souhaitez réaliser un audit sémantique de votre site et obtenir de l’aide pour optimiser les contenus de votre site, faites appel à votre agence SEO ESV Digital !

Article écrit par Pierre Casaburi, chef de projet SEO et Pierre de la Ville, Directeur SEO.

D’après l’article suivant : https://www.searchenginejournal.com/google-smith-algorithm/391929/

Pierre Casaburi
Chef de projet SEO | Plus de publications

11 février 2021

M'alerter
des nouveaux articles
Loading