Les salariés et les entreprises qui le pouvaient n’ont pas eu d’autres choix que de s’adapter en ancrant le télétravail dans leur culture d’entreprise. Mais selon les personnes, le télétravail n’est pas vécu de la même manière. Si certains souffrent de l’isolement et du manque d’interactions sociales qu’il impose, d’autres y trouvent leur compte et se sont rapidement familiarisés avec leurs nouvelles conditions de travail.

Pour soutenir les salariés que cette situation affecte au point d’impacter inéluctablement leur productivité, les entreprises ne cessent d’innover en recherchant des outils permettant de rendre le quotidien de leurs salariés plus interactif. L’objectif étant qu’une journée de télétravail s’apparente à celle qu’elle devrait être au bureau.

ESV Digital vous liste 5 conseils pour mieux vivre le télétravail :

Conseil n°1 : Des opportunités pour se retrouver

réunion de travail

Depuis le 7 janvier 2021, les salariés qui le souhaitent peuvent retourner travailler une journée par semaine sur site avec l’accord de leur employeur.

Chez ESV Digital, les collaborateurs peuvent s’ils le désirent se rendre sur site une fois par semaine en respectant une rotation entre les collaborateurs. Les volontaires soumettent leur demande à leur manager que ce dernier est libre d’approuver en fonction de la jauge maximale à respecter prévue par le protocole sanitaire. Le retour au bureau est une vraie “bouffée d’oxygène” ( masquée bien sûr) pour les employés qui peuvent ainsi profiter des espaces cozy aménagés par l’agence et interagir avec leurs équipes.

Conseil n° 2 : Garder contact avec les collègues 

personne ouvrant skype sur son ordinateur

Le télétravail étant plus fréquent, les outils collaboratifs se sont adaptés et multipliés à l’instar de  Google Hangouts, Google Meeting, Zoom, Microsoft Teams ou encore Slack. Le sentiment d’isolement est l’un des points noirs du télétravail, il est donc primordial d’interagir quotidiennement avec ses collègues tout au long de la journée.

Notre tips : rompre l’isolement en s’accordant des pauses cafés virtuelles et siroter l’espace de 5 minutes un nectar corsé par écran interposé avec un ou plusieurs collègues (ouf, il n’y a pas encore de jauge virtuelle !).

Chez ESV Digital, nous privilégions les outils :

  • Skype : La Direction a été à l’initiative de la création d’un groupe composé de l’ensemble des collaborateurs de l’agence sur l’outil de communication Skype. Ce groupe de discussion permet à chacun de partager, échanger sur des sujets informels qui représentent 95% des échanges. Les collaborateurs sont libres de modifier l’intitulé du groupe en exprimant leur humeur du jour ou en lançant un sujet de conversation.  Nous avons également maintenu par visioconférence, nos réunions hebdomadaires planifiées habituellement en présentiel.
  • Google Drive ou Microsoft Onedrive : utilisés pour la préparation aux appels d’offres ou autres présentations.

Conseil n°3 : Faire un break même à la maison.

homme faisant du sport

Si au bureau, la proximité des collègues et la machine à café favorisent la prise de pause dans la journée 😉, il  est également important de faire des pauses régulières et de s’aérer la tête à la maison.

Notre tips : Pourquoi ne pas pratiquer une activité physique d’au moins 30 minutes par jour ? Cela permet de libérer des endorphines et favorise le positivisme. Quoi de mieux pour redémarrer ? Vous pouvez vous orienter sur les chaînes Youtube qui proposent des cours de streching, HIT Cardio ou encore méditer avec Petit BamBou.

Chez ESV Digital, nous avons conclu un abonnement avec Neoness Live pour accéder à des cours en live qui permettent à chacun de se défouler en pratiquant du sport chez soi et à son rythme.

Conseil n°4 : Boire (de l’eau bien sûr !)

femme buvant de l'eau

Soyons honnêtes, en étant assis devant son ordinateur (chez soi ou au bureau), nous oublions souvent de nous hydrater. Nous n’évoquerons pas ici le traditionnel Happy Hour du jeudi soir mais parlerons bien des 1,5L d’eau que nous sommes censés boire chaque jour.

D’après une infographie publiée par Waterlogic, des collaborateurs bien hydratés sont des salariés plus performants. Une simple perte de 1% de volume d’eau peut entraîner une baisse de 12% de la productivité ! (Incroyable non ?) En encourageant vos collaborateurs à s’hydrater, vous les aider à :

  • Renforcer leur capacité cognitive
  • Soulager leur mal de tête
  • Réguler leur humeur

Boire de l’eau aura des répercussions positives sur leur productivité au travail.

Aujourd’hui, tous les collaborateurs d’ESV Digital sont équipés d’une gourde filtrante Brita. Une idée originale, pratique, écolo qui permet à chaque salarié de s’hydrater toute la journée.

Conseil n°5 : Écouter de la musique

homme travaillant en écoutant de la musique

La musique est une source d’inspiration. Mais une playlist de nos tubes préférés qui défile pendant que nous  finalisons les slides  d’un appel d’offre ne nuit-elle pas à notre concentration ? Cela dépend de la personnalité de chacun. Certains collaborateurs peuvent  passer la journée leur casque vissé sur la tête sans que cela ne vienne troubler leur attention alors que d’autres se sentent rapidement déstabilisés par le « bruit » environnant.  

Les organismes anglo-saxons PRS et PRS for Music ont étudié l’impact de la musique sur la concentration, la rapidité et l’enthousiasme des participants soumis à des exercices de mathématiques et d’orthographe : 88% des participants ont eu de meilleurs scores en écoutant de la musique lors des tests. La musique stimule l’hormone du bonheur, d’après une étude réalisée par les neuroscientifiques Anne J. Blood et Robert J. Zatorre. D’après la chercheuse Teresa Lesuik, la musique accroît la créativité, limite le stress et permet aux individus de pousser davantage leur réflexion

Les bienfaits de la musique sont réels mais peuvent rapidement nous distraire. Les neuroscientifiques tel que Daniel Levitin préconisent d’écouter de la musique pour des tâches récurrentes. Il est donc important de trouver le juste équilibre en fonction de la sensibilité personnelle des individus.

Pour ceux qui souhaitent “chantonner en travaillant “, il est recommandé de :

  • S’équiper de casques, écouteurs sans fil de qualité
  • Créer une playlist à l’avance pour éviter d’interrompre son activité
  • Choisir des musiques thématiques proposées par des streaming musicaux (Spotify, Deezer, Apple Music ..) selon le moment de la journée et ses besoins en se posant par exemple les questions suivantes : quelles musiques me motivent? m’inspirent ? me donnent envie de me dépasser ?

Grâce à ces 5 conseils, vous allez pouvoir télétravailler dans de bonnes conditions le temps que cela sera encore nécessaire.

Article écrit par Filiz Gülce, Responsable RH chez ESV Digital

 

Sources d’inspiration :

https://www.helloworkplace.fr/teletravail-conditions-bureau/

https://www.kandu.fr/article/quelle-organisation-adopter-pour-le-teletravail-et-le-presentiel/

https://www.zdnet.fr/actualites/teletravail-que-reste-t-il-des-pauses-39913655.htm

https://protrainer.fr/blog/endorphine/

https://blog.openclassrooms.com/2020/10/30/coronavirus-les-conseils-pour-un-esprit-sain-dans-un-corps-sain/

https://www.compta-online.com/la-musique-pour-travailler-bonne-ou-mauvaise-idee-ao2865

https://www.hr-voice.com/conseil-rh/teletravail-creer-animer-de-nouveaux-liens-malgre-la-distanciation-physique/2021/01/26/

https://www.parlonsrh.com/qvt-boire-qualite-de-vie-au-travail/#:~:text=Waterlogic%20nous%20r%C3%A9v%C3%A8le%20qu’une,une%20baisse%20de%20la%20concentration.

https://www.waterlogic.fr/blog/infographie-importance-de-l-eau-au-travail/

https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/travail-musique-productivite-quels-liens

https://books.google.fr/books?id=KBNbgg7S9VcC&pg=RA1-PA359&lpg=RA1-PA359&dq=%22musicworks%22+prs+ppl&source=bl&ots=wHv33sCa8I&sig=ACfU3U2laNge6nHyeUKw6j4woz6plYAN3g&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi23vK95a7pAhU7A2MBHV-dDAoQ6AEwAXoECAoQAQ#v=onepage&q=%22musicworks%22%20prs%20ppl&f=false

https://graphics8.nytimes.com/packages/pdf/business/LESIUKarticle2005.pdf