février 4th, 2021 | in Acquisition

Comment optimiser son site web pour le référencement local ?

Avec la conjoncture sanitaire actuelle et le développement du trafic sur mobile, le référencement local prend une importance considérable. Des visiteurs voire des clients sont en jeu ! Il est donc important de se doter d’une stratégie SEO locale afin d’augmenter la visibilité de votre entreprise. Voici quelques conseils pour optimiser votre site pour ce type de recherche.

#1 Optimisez votre site web pour mobile

En 2021, il est primordial d’avoir un site mobile friendly pour le référencement géolocalisé. C’est d’autant plus vrai avec la généralisation du « mobile first » à tous les sites dès mars 2021 et la prise en compte des « core vitals » comme facteur de référencement en mai 2021.

Aujourd’hui, de plus en plus d’utilisateurs recherchent un lieu lorsqu’ils sont en déplacement. Disposer d’un site compatible mobile est devenu primordial. Sinon, c’est risquer de perdre des clients. Vérifiez un certain nombre de critères tels que :

  • La vitesse de chargement (chargement rapide)
  • La vitesse d’interactivité (contenu s’affiche rapidement après le clic)
  • L’interface utilisateur (interaction facile avec les pages du site)
  • La stabilité visuelle (pas de bugs d’affichage)
  • Facilité de navigation (navigation facile sur l’ensemble des contenus du site)
  • Adaptabilité du contenu (affichage mobile et desktop)

#2 Ciblez les mots clés locaux et en rapport avec votre activité

Aujourd’hui, les mots clés locaux tels que « pizza paris 17e » sont de plus en plus recherchés. L’essor de la recherche vocale explique en partie ce succès, tout comme la COVID-19 ! Les internautes privilégient désormais les circuits courts et l’aspect « proximité », ce qui a fait exploser l’intérêt pour ces requêtes.

Pour cibler les bons mots clés pour votre site, étudiez les intentions de recherche des internautes et demandez-vous ce dont un utilisateur a besoin quand il parcourt votre site. Utilisez des outils tels que :

  • Google Analytics (sources de trafic et pages les plus visitées)
  • Google Search Console (mots clés les plus recherchés sur votre site)
  • Google Trends (suivre la tendance de certaines requêtes)
  • Ubersuggest (possibilités de mots clés)

Pensez également aux mots clés de longue traîne. Ces requêtes sont plus longues que des requêtes classiques, moins recherchées par les internautes mais généreront plus de conversions !

homme effectuant une recherche locale sur son ordinateur

#3 Créez et entretenez votre page Google MyBusiness pour votre SEO local

Créé en 2014, Google MyBusiness est un service conçu pour donner davantage de visibilité aux entreprises dans les résultats de recherche. Seront affichées des informations essentielles telles que :

  • Le descriptif de votre entreprise
  • Votre adresse
  • Vos horaires d’ouverture
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre site internet

L’outil permet également de récolter des avis et de communiquer aux internautes votre actualité. Vous pouvez même indiquer si vous êtes en capacité de prendre des rendez-vous en ligne et de recevoir du monde dans vos bureaux.

Il est fortement recommandé de créer un profil MyBusiness et de l’alimenter régulièrement pour améliorer le référencement local de votre entreprise. Le COVID favorisant la recherche de proximité, vous devez être visible pour rassurer vos clients et attirer de nouveaux prospects. Montrez à Google et aux internautes que vous existez et en quoi consiste votre activité.

#4 Améliorez votre visibilité grâce aux annuaires ou sites locaux

Pour votre SEO local, il est primordial d’être reconnu par ses pairs et les internautes locaux comme un acteur de confiance. Rapprochez-vous des sites d’information ou médias locaux, et inscrivez-vous sur des annuaires spécialisés locaux, afin d’améliorer votre notoriété.

Autre point important : vérifiez le pays d’hébergement de votre serveur. Un serveur situé en France sera bénéfique pour le référencement géolocalisé de votre site plutôt qu’un serveur monténégrin.

#5 N’oubliez pas de suivre vos performances !

Dernier point important : ne jamais se reposer sur ses lauriers ! Pour continuer d’optimiser son référencement local, il faut garder un œil sur les performances de votre site et sur vos concurrents. De nombreux outils d’analyse et de monitoring peuvent vous aider, comme :

  • Ranks
  • Google Search Console
  • Google MyBusiness
  • SEMrush

Ranks permet de configurer une alerte sur plusieurs requêtes et de vous avertir en cas de fort déclassement. Gardez également un œil sur les statistiques de vos publications MyBusiness, en particulier les vues et les clics sur vos liens. Enfin, auditez la concurrence mais ne la copiez pas, vous risqueriez de vous faire pénaliser.

boutique de proximité avec pancarte ouvert

Ce que l’on peut dire sur le référencement local

Le positionnement géolocalisé de votre site nécessite un suivi régulier et l’application de certains principes pour vous positionner durablement. Ce travail s’effectue sur du long terme et requiert une capacité d’adaptation vis-à-vis de la concurrence et des nouvelles fonctionnalités mises en place par les moteurs de recherche.

Si vous souhaitez obtenir de précieux conseils pour optimiser votre SEO local, n’hésitez pas à contacter l’équipe SEO d’ESV Digital !

Article rédigé par Pierre Casaburi, chef de projet SEO et basé sur : https://fr.semrush.com/blog/ameliorer-votre-seo-local-avec-semrush/

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