mai 23rd, 2017 | in Agence & Digital News, Data

Comment l’Intelligence artificielle se met-elle au service du marketing ?

A l’heure où le client n’attend plus d’être démarché par une entreprise, l’hyper-connectivité permet de comparer les offres concurrentes rapidement.

A l’heure où le client n’attend plus d’être démarché par une entreprise, l’hyper-connectivité permet de comparer les offres concurrentes rapidement. Cela complique grandement l’engagement commercial et pousse les commerciaux et marketeurs à trouver de nouvelles techniques pour toujours plus de clients. L’intelligence artificielle se présente alors comme une solution face aux mutations qui s’opèrent.

Mise en lumière de ces nouveaux moyens de faire du marketing via l’Intelligence Artificielle.

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Depuis quelques années, les données des consommateurs sont accessibles à tous. Cela permet aux marques d’adapter leur communication en fonction des clients. Beaucoup s’accordent à dire que le nombre de données clients va encore accroître dans les prochaines années. L’intelligence artificielle est la solution pour explorer efficacement ces dernières. Elle est capable d’en déduire et de mettre en lumière, des tendances impossibles à déceler. Ce qui va permettre aux marketeurs d’être toujours en avance sur leur temps.

Communiquer efficacement

Le « machine learning » permet aux marques, de converser directement avec des individus. Les annonceurs, comme dit précédemment, ont accès à beaucoup de données sur le consommateur, l’intelligence artificielle en plus de les analyser, peut relier un client à son device. Ainsi, les marques peuvent savoir de manière précise qui est la cible, et quel moment est le plus propice pour établir un contact. Le dialogue s’automatise grâce au cross-device et rend l’expérience client facile et fluide.

Toujours dans une volonté de communication efficace, le chatbot est largement plébiscité comme stratégie marketing. Dans un processus d’apprentissage automatique et évolutif, les chatbots permettent une interaction directe avec les consommateurs et les marques via des plateformes de messagerie. Même si la limite des chatbots a été prouvée, cela permet d’aider le client dans des tâches basiques comme la saisie d’informations en vue d’une livraison et cela renforce le confort de l’expérience client. De plus, c’est un avantage pour les marques car elles peuvent réduire les coûts de supports client. La réduction des coûts de certains postes qui se voit remplacer par des intelligences artificielles est un avantage séduisant pour les marques. La technologie permet aujourd’hui de combiner automatisation physique et digitale pour ainsi créer des robots de services capables de travailler en partenariat avec les humains.

Sans surprise, l’analyse prédictive est une tendance à adopter pour rester compétitif dans un monde de data. Les intelligences artificielles ont vocation à faire pleinement partie de la stratégie marketing qu’utilisent les marques. Cela ouvrant alors, une nouvelle porte dans l’engagement client via la data.

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