Case Studies

L’arbre qui cache la forêt

Ou comment une « mauvaise » connaissance de ses clients peut fausser des résultats de campagnes

CLIENT

HSBC est l’un des premiers groupes de services bancaires et financiers au monde. Ils proposent à plus de 39 millions de clients à travers quatre activités mondiales : Banque de particuliers et de gestion de patrimoine, Banque d’entreprises, Banque de financement, d’investissement et de marchés, et Banque privée pour la gestion de fortune.

Leus réseau couvre 66 pays et territoires en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique, en Amérique du Nord et en Amérique latine.

CHALLENGE

Dans le cadre de son optimisation de site, HSBC nous a mandate pour auditer son tunnel d’inscription:

– Analyse data site centric.
– Audit UX.
– Identifier les optimisations sur l’ensemble du tunnel de transformation.

SOLUTION

L’analyse croisée des données analytics et UX a permis d’identifier un taux de rebond anormalement élevé sur la landing page du tunnel.

Analyse Ad et site centric sur les campagnes actives et les CPA.

  • Quels sont les mots clés/requêtes tapés?
  • Calcul d’un CPA anormalement élevé.

Synthèse des constats:

Utilisation des mots clés « Compte HSBC » pour la campagne SEA entrainant un afflux de client HSBC cherchant à se connecter à leur compte sur la landing page, causant un taux de rebond massif.

RÉSULTAT

Actions menées suite à ces constats:

  • Identifier les parcours et définir des persona pour mettre en place des campagnes, landing pages et parcours adaptés (sur la base de l’analyse des requêtes et des données CRM).
  • Poursuite du projet d’optimisation de la performance digitale.

persona

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