Case Studies

Performance et innovation - Local Inventory Ads

Premier lancement en France d’une campagne de Local Inventory Ads (LIA), alliant performance en ligne et trafic en magasin

CLIENT

Le Groupe Conforama est l’un des leaders européens qui permet à chacun d’équiper entièrement sa maison : du mobilier à la décoration, en passant par l’électroménager et l’électro loisirs.
Le groupe revendique son statut populaire et cultive sa proximité à travers son réseau de plus de 235 magasins en France.
Leur présence forte sur Internet, notamment via le site conforama.fr, garantit à leurs clients, jour et nuit, l’accès complet à leurs produits, leurs opérations promotionnelles et leurs services.

“Avec l’explosion de l’usage mobile et des requêtes locales et en considérant que déjà plus de la moitié des ventes physiques ont une influence digitale, il est certain que le format LIA deviendra à terme un média indispensable pour générer du trafic en magasin. Si nous évaluons cependant mal encore aujourd’hui sa contribution online to store, il s’avère être bien plus économique et au moins autant générateur de valeur pour les ventes online que le format PLA simple, et apporte bien plus de pertinence pour l’expérience client.”

Guillaume Georget
Responsable Acquisition – CONFORAMA

CHALLENGE

Conforama a fait appel à ESV Digital pour répondre à ses enjeux actuels :

– Prendre en compte les tendances de consommation « omnicanal » et tout particulièrement le drive to store ainsi que l’évolution des usages qui passe désormais de plus en plus par le mobile.
– Faire face à une concurrence accrue sur l’acquisition de trafic par le biais des moteurs de recherche qui provoque une inflation des CPC, notamment sur le desktop.

SOLUTION

Le Local Inventory Ads est un format d’annonce shopping qui permet à l’utilisateur de trouver des informations relatives à un produit spécifique et à sa disponibilité en magasin. Le LIA au moment de sa mise en place était en bêta et bénéficiait d’avantages compétitifs en termes de CPCs.

Il s’agissait ainsi pour ESV Digital d’une réponse parfaite aux enjeux du client qui étaient un trafic trop couteux et une mobilité croissante des internautes poussant à une réponse « web-to-store ».

RÉSULTAT

Le LIA a permis d’augmenter la présence sur mobile de Conforama de 36%. Ce device concentre aujourd’hui en France la quasi-totalité de l’augmentation des requêtes sur le web (tous devices confondus).

Ce nouveau format a également permis d’aller chercher un trafic qualifié de mobinautes, intéressés par des produits spécifiques (propre au format shopping) à un prix réduit. Ainsi le CPC du LIA est trois fois inférieur au CPC des campagnes shopping traditionnelles (soit -67%) sur la période observée et encore un peu plus par rapport aux campagnes de l’ensemble du compte (soit -75%)*.

Enfin, même si l’un des intérêts majeurs du format est de générer du trafic en magasin, on doit aussi noter les excellentes performances en ligne du format avec un ROI deux fois supérieur aux campagnes shopping traditionnelles (soit +93%) et trois fois supérieur aux campagne du reste du compte (soit + 180%)*.

conforama

 

 

 

 

 

 

 

* (Hors Marque et hors campagnes non ROIstes).

AUTRES CASE STUDIES

Vertbaudet – SEA

Le mobile vecteur de croissance

Roche Bobois – Programmatique

Faire rimer acquisition avec temps forts

Toys“R”Us – SEA

De briques en clics

Canal+ The Tunnel – Activation Digitale

Lumière au bout du Tunnel

Vous avez un projet ou une question ?
Les équipes d’ESV Digital vous répondent