Case Studies

Lumière au bout du Tunnel

Decryptage sur l'opération d'activation digitale opérée par ESV Digital pour le lancement de la nouvelle série "Tunnel" pour Canal+

CLIENT

Canal+ est une chaîne de télévision généraliste nationale française privée à péage, axée sur le cinéma et le sport.

Lancée le 4 novembre 1984 par Havas, elle fut la toute première chaîne privée à péage en France. Elle appartient au groupe Canal+, lui-même filiale du groupe Vivendi.

CHALLENGE

Pour le lancement de la nouvelle Création Originale de Canal+, Tunnel, la chaîne souhaitait mettre en place un dispsitif d’activation digital performant.
Comme la série était méconnue du grand public, l’objectif de la chaîne était de trouver la bonne stratégie digitale afin de créer de la visibilité et de la viralité avant même la 1ère diffusion.

SOLUTION

L’objectif était de développer un axe narratif parallèle à la série, focalisé sur un point de vue, celui du tueur en série, permettant à l’internaute de suivre la série et s’immerger en parallèle dans l’univers du personnage, le Truth Terrorist permettant de créer un storyworld autour de la série et de susciter de l’engagement.

1. Un dispositif d’activation digitale : envoi de « teaser vidéos » aux influenceurs pour interpeller et mener vers le site ;

2. Un site Internet dédié permettant à la fois aux internautes de pénétrer dans l’antre du Truth Terrorist (le tueur en série), de trouver des indices, et de partager ses secrets grâce à une expérience utilisateur interactive ;

3. Un dispositif Social Média au travers d’un profil Facebook et Twitter pour le compte du Truth Terrorist, afin de lui donner un espace d’expression sur les réseaux sociaux.

RÉSULTAT

Plus de 30 retombées dans les médias et la blogosphère :

  • 230 000 interactions
  • 175 000 vidéos vues
  • 8 000 messages générés
  • 3 500 partages
  • Une moyenne de 3 partages par visiteur sur les réseaux sociaux

Canal + et ESV Digital ont remportés 2 prix pour la campagnes à l’occasion des PromaxBDA Awards :

  • Un Gold Award pour le «  »meilleur dispositif immersif de l’année
  • Un Silver Award pour le «  »meilleur dispositif transmédia d’un programme TV

canal

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