juin 21st, 2021 | in Branding

Brand content et musique : la ruée vers l’audio

Si la musique adoucit les mœurs, elle est aussi un bon moyen pour les marques de tirer leur épingle du jeu. Aujourd’hui, les formats audio digitaux sont nombreux, pour se démarquer de la concurrence, les annonceurs n’hésitent plus à se pencher vers des stratégies de contenu audio en se créant un ADN sonore.

Création d’une charte sonore : trouver le bon adn musical

Une mélodie coup de cœur, un son qui nous évoque quelque chose, la musique est universelle et touche n’importe lequel d‘entre nous. Les marques l’ont bien compris et font de plus en plus appel au marketing sonore. Le son et la musique créent la personnalité musicale de la marque.

L’élaboration d’un design sonore passe par les mêmes étapes que celle d’un design iconographique. L’agence en charge de la création du sound design reçoit un brief de l’annonceur dans lequel sont rappelées l’identité de la marque et la stratégie globale de l’ entreprise. C’est en puisant dans cet ADN que les professionnels du son vont trouver l’identité sonore de l’annonceur la plus représentative de ce qu’il est et de ce qu’il souhaite transmettre.

Pourquoi créer une identité sonore ?

Si la musique est facteur d’émotion, l’identité sonore crée un lien d’attachement à la marque. Le consommateur la reconnaît et l’identifie à son son. La charte sonore favorise la mémorisation et l’identification, renforce l’image de marque et illustre votre brand content.

Exemples d’identité sonore

L’enseigne 1 2 3 pare brise a fait appel à l’animateur Denis Brogniart comme égérie de son enseigne. Confiée à l’agence Wecompose, l’identité sonore de la marque est diffusée en début de publicité et facilement identifiable par les prospects :

Productions de podcasts : un format immersif qui séduit

Une autre manière d’être « auditivement » présent pour les marques, c’est de se lancer dans le podcast. 97% de Français ont écouté des contenus en ligne en 2020*. Des chiffres qui rassurent et qui donnent encore plus envie aux enseignes de créer leur propre contenu en alimentant une émission thématique, ou en intervenant dans des podcasts existants en venant y apporter leur point de vue et leur expertise. Une prise de parole qui contribue à la crédibiliser aux yeux des auditeurs, potentiels futurs clients.

Exemple de podcast de marque :

Le podcast Infusion de la Fnac, créé par le site d’ actualités culturelles de l’enseigne, est dédié à la création artistique.

Infusion Fnac

La musique amplifie n’importe quel message, et devrait continuer à s’imposer dans les mois à venir dans les stratégies de contenu.

*chiffre médiamétrie 2020

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