Bien que Matt Cutts, responsable de Google Webspam, ait déclaré l’année dernière que les signaux envoyés par les réseaux sociaux ne sont pas pris en compte dans le classement SEO par leur algorithme, ils impactent indirectement le référencement organique.
Le partage sur les différentes communautés permettra d’augmenter naturellement votre visibilité, renforcera votre link building et améliorera donc logiquement vos ventes et votre trafic. Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer votre SEO via les réseaux sociaux.

Augmentez le nombre de followers

Le nombre de followers a un impact réel sur votre classement SEO. Mais attention, Google sait tout ; il est tentant d’acheter des followers mais cela n’aura aucune influence sur votre référencement puisque Google détecte la qualité de votre communauté ! Afin d’améliorer votre classement, vous aurez donc besoin de croître organiquement votre communauté.

Mais alors comment ?

La clé : poster régulièrement sur les réseaux sociaux. Spammer votre public ne vous aidera pas; rappelez-vous la qualité l’emporte toujours sur la quantité ! C’est aujourd’hui la meilleure façon de gagner la confiance de vos fans et de construire jour après jour votre e-réputation. Si vous voulez toucher le plus grands nombres de followers possible, essayez de poster pendant les heures de fort trafic.

Partagez du contenu de haute qualité

Le contenu de haute qualité est le fondement du SEO. Ne partagez pas que du contenu provenant de votre site internet, Il faut trouver un équilibre entre vos contenus marketing et vos contenus créatifs, mais rappelez-vous, il est important de poster des sujets en relation avec votre industrie, secteur ou entreprise pour garder vos fans et/ou followers intéressés.

Essayez aussi de faire en sorte que votre contenu soit partageable facilement. Il est beaucoup plus susceptible d’être partagé si une photo est jointe à votre message. Les photos ont d’une manière générale beaucoup plus d’impact et obtiennent environ 50% plus de partages et/ou de like.

Optimisez vos posts

Les algorithmes des réseaux sociaux privilégient les posts les plus engageant, souvenez-vous donc d’optimiser au maximum vos posts : titres, méta descriptions et URL, mots clés ciblés, hashtags, photos pertinentes, noms de fichiers et surtout taille de vos images.
N’oubliez pas également d’optimiser vos boutons de réseaux sociaux, cela permettra d’augmenter le trafic sur votre site. Vous pouvez aussi surfer sur les tendances actuelles pour augmenter votre visibilité.

Gardez un œil sur les données

Mesurez vos performances et cherchez à savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. L’analyse de la façon dont vos followers réagissent à votre contenu vous permettra d’affiner votre stratégie marketing jusqu’à obtenir les meilleurs résultats possible.
C’est la clé pour obtenir un référencement organique efficace. Vous pouvez également faire de la veille concurrentielle afin d’ajuster vos techniques SEO et essayer de rediriger leurs fans vers vos réseaux sociaux.

Pas de secret, pour obtenir des résultats vous avez besoin de travailler sur le long terme et de rester fortement engagée à votre communauté ! A force de persévérance, vous verrez une amélioration significative dans le classement de votre référencement SEO.