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Les applications prennent de plus en plus de place dans la stratégie des annonceurs ayant comme objectif l’acquisition de nouveaux clients et leur fidélisation.

Il ne suffit plus d’être présent de manière organique sur l’Apple Store mais il faut aller plus loin, en boostant cette présence et ceci grâce aux campagnes Apple Search.

Lorsqu’un utilisateur fait une recherche sur une thématique spécifique sur l’Appstore. Les campagnes média Apple Search Ads font découvrir votre application à l’utilisateur en affichant une publicité correspondant à la requête de l’utilisateur. Les éditeurs d’applications payent donc pour faire apparaître leur annonce en haut des résultats de recherche de l’App Store.

Apple Search Ads

 

 

Apple Search Ads :  comment cela fonctionne ?

C’est super simple !

La création d’annonces se base sur les métadonnées de votre application (sous-titre, description, vidéos d’aperçu, etc.) => il est donc très important d’avoir des informations, descriptions pertinentes de votre application pour que celles-ci soient réussis.

Apple Search fonctionne avec la mise en place d’enchères, un modèle d’enchère similaire à celui de Google Ads (l’achat de mots-clés autour de l’application en question). Comme sur Google, Apple Search Ads propose des types de requête large et exacte :

les termes en requête large vont vous permettre d’identifier les tendances autour des recherches et de trouver de nouveaux mots-clés.

Attention les fautes d’orthographe ne sont pas prises en compte.

Apple Search Ads

Quelle facturation ?

  • Le coût par toucher (CPT) : la facturation a lieu uniquement lorsque l’utilisateur touche la publicité.
  • Le coût par installation (CPI) : la facturation a lieu seulement lorsque l’utilisateur installe l’application depuis la publicité.

 

Les audiences

Plusieurs critères existent pour cibler votre audience :

  • Les critères de base autour de l’âge ou du genre, mais également le ciblage autour d’une zone géographique en question.
  • Il est également possible d’affiner votre cible, par exemple en ne montrant votre annonce uniquement qu’aux nouveaux utilisateurs ou bien aux utilisateurs existants.

Petit tips : pour votre première campagne, Apple Search doit favoriser une portée large pour identifier des tendances et ensuite vous pouvez affiner en fonction des premiers retours de campagne. 

 

Apple Search Match

Une fonctionnalité simple et rapide pour diffuser vos annonces.

Search Match est une technologie qui fait apparaître votre annonce sans ajouter de KeyWords. Lorsque que cette fonctionnalité est activée, grâce à ses différentes ressources, Apple Search Ads fait correspondre votre annonce à des recherches pertinentes dans l’Apple store.

Cette fonctionnalité va vous permettre de récupérer des termes de recherches sur lesquels vous n'êtes pas positionnés, et en parallèle les ajouter dans une autre campagne pour pouvoir mieux maitriser la diffusion et les performances.

La priorité d’affichage de votre annonce par rapport à celles d’autres annonceurs dépend de plusieurs critères, notamment de la pertinence de votre app quant à la recherche de l’utilisateur, de votre coût par installation maximal et d’autres facteurs.

 

Pour aller plus loin

Apple Search va plus loin afin de booster vos applications.

Depuis 2021, Apple propose un nouveau type de campagne allant plus vers un objectif de notoriété, un format plus visible sur les pages de suggestions. C’est un format qui est au CPM donc moins orienté ROI mais qui vous permet d’aller sur de la prospection.

Pour apparaître en haut page de la suggestion, l’algorithme prend en compte plusieurs facteurs comme la pertinence (avec des signaux comme les applications téléchargées, les applications consultées, achats), les performances et finalement le montant de l’enchère.

Une nouveauté qui permet à Apple de proposer une stratégie plus globale en alliant la notoriété et la performance.

Apple Search en quelques chiffres c’est :

  • 70% des visiteurs de l’App Store effectuent des recherches pour découvrir des apps.
  • 65% des téléchargements ont lieu après une recherche
  • 50% de taux de conversion moyen pour les annonces présentées dans les résultats de recherche

 

Conclusion

Même si aujourd’hui le volume de téléchargement d’applications via les campagnes Apple Search Ads reste moins important que sur une plateforme comme Facebook, la mise en place de campagne Search Ads pourrait permettre de faire face aux limites de certaines plateformes et notamment à la MAJ IOS 14 sur Facebook.

N’oublions pas non plus qu’aujourd’hui Android possède 76,6% des parts de marché vs IOS avec 23,4% (données premier trimestre 2021). De ce fait, il faut passer par d’autres plateformes afin de toucher ces utilisateurs. C’est pourquoi chez ESV nous avons conscience des challenges et de l’importance d’avoir une expertise sur différents leviers et travaillons pour enrichir chacun des dispositifs média de nos annonceurs.

 

Source : https://searchads.apple.com/fr

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