mai 13th, 2017 | in Acquisition

8 erreurs à éviter pour une meilleure optimisation de Google Ads

Les campagnes d’annonces payantes de Google Adwords peuvent être bénéfiques pour gagner en visibilité dans les moteurs de recherche.

Les campagnes d’annonces payantes de Google Adwords peuvent être bénéfiques pour gagner en visibilité dans les moteurs de recherche lorsque votre stratégie marketing web débute seulement. Cette plateforme performante permet d’accroître le volume de clics vers votre site et ainsi d’apporter une croissance de chiffre d’affaires. Cela permet un vrai retour sur investissement. Mais pour que votre campagne Google Adwords fonctionne correctement, il faut éviter les erreurs. En voici 8 que l’on trouve fréquemment.

Des mots-clés trop larges

Le principal réflexe lors du début d’une campagne Google Adwords est de vouloir atteindre la cible plus large possible grâce à des mots-clés ou termes trop générique. Cela impose obligatoirement une compétitivité forte. Le risque est alors que l’annonce n’apparaisse que rarement dans les résultats de recherche Google. Il est donc essentiel de cibler des mots-clés précis, de longue traîne, qui sont bien moins concurrentiels. Cela permettra un meilleur retour sur investissement (ROI), car l’internaute sera exposé à une annonce précise correspondant à sa requête qualifiée.

Systématiquement diriger les internautes vers la page d’accueil de votre site

Lorsque l’internaute réalise une recherche dans Google, il veut avoir directement accès aux résultats souhaités. Il est donc important de diriger le client vers la page de votre site qui correspond le mieux à sa recherche. Au-delà d’apporter de la satisfaction dans la navigation de l’internaute, cette action simple permettra également d’améliorer le Score de Qualité de vos annonces, qui est un des facteur majeur dans le calcul du Coût par Clic.
Si le client, se voit dirigé vers la page d’accueil, alors qu’il a fait une recherche précise, vous risquez de le perdre et cela va affecter le taux de conversion.

Lier votre compte Adwords avec votre CRM

L’un des moyens d’augmenter considérablement la qualité des prospects, passe par le fait de lier votre CRM avec votre compte Adwords. Cela vous permettra de créer des audiences reliées à vos bases de données utilisateurs et ainsi d’avoir une stratégie d’enchère spécifique et pouvoir adresser un message dédié à cette population connue. Cela vous permettra d’améliorer sensiblement votre ROI.

Rotations des annonces

La rotation des annonces est impérative pour bien mesurer l’efficacité des variantes de vos annonces. Par défaut, Google Adwords favorise la diffusion de la publicité qu’il considère comme étant la meilleure. Cet automatisme va vous empêcher d’avoir des statistiques sur les variantes des annonces. Il faut donc sélectionner l’option « rotation indéfinie » lors du lancement d’une période d’analyse de plusieurs publicités.

Choisir la bonne période d’analyse de performances

Il est important de choisir la bonne période sur laquelle analyser vos performances. Il est nécessaire de tenir compte de la saisonnalité (une semaine, un mois, un an) car les comportements des internautes sont différents d’une période à une autre.

Mais il faut également s’assurer sur le volume de données à analyser soit statistiquement significatif.

En respectant ces deux points, vous vous assurez de prendre des décisions qui seront pertinentes et cohérentes par rapport aux comportements de vos internautes.

Les conversions indirectes

L’Analyse des annonces qui génèrent ou non des conversions est important. Il est tout aussi important de prendre en compte les « conversions indirectes ». Un internaute peut accéder à votre site via une annonce, puis le quitter car il aura besoin de temps pour prendre une décision ou de comparer différentes offres puis ne revenir que plus tard sur votre site afin de finaliser sa commande.
Pour ne pas manquer ces données et avoir accès à ces statistiques, il faut dans votre compte Google Adwords, ajouter la colonne « conversions indirectes associés à un clic » dans la catégorie «  Entonnoirs de conversions pour les recherches ». Désormais les « conversions indirectes » seront prises en compte dans vos rapports et vous pourrez valoriser vos efforts faits en référencement payant.

Retour sur investissement

Lorsque l’on démarre une campagne Adwords, il faut s’assurer de sa rentabilité. Pour cela il faut analyser les conversions obtenues lorsqu’un client clique sur votre annonce et se retrouve sur votre site. Pour calculer le retour sur investissement, il faut penser à configurer les indicateurs de conversions afin de remonter dynamiquement les valeurs des ventes. Au vu des statistiques sur les conversions obtenues vous pourrez prendre la décision de les laisser telles quelles, de les modifier ou de les retirer.

Le ciblage géographique

Si vous êtes une entreprise locale et que vous n’utilisez pas encore le ciblage géographique, vous pouvez réduire de 38.5 % le coût par prospect et en augmenter le nombre de 21.9 %. Ce ciblage permet de concentrer ses efforts marketing sur les internautes se trouvant dans la zone de chalandise. La zone géographique peut être déterminée par région, par ville ou encore dans un rayon autour d’une coordonnée GPS.

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