Cependant, les erreurs restent nombreuses et certaines ne peuvent plus être ignorées en 2021. Découvrez donc dans cet article 7 conseils SEO qui vont vous aider à améliorer le positionnement de vos pages dans les résultats de recherche.

Conseil #1 : prenez en compte l’expérience utilisateur

Avec la mise à jour Google Core Web Vitals prévue courant 2021, l’expérience utilisateur va devenir un facteur de classement pour les moteurs de recherche plus important. Encore aujourd’hui, de nombreux sites négligent cet aspect. Voici quelques écueils fréquents :

  • Un temps de chargement élevé
  • Une difficulté pour accéder aux contenus et pages du site
  • Une instabilité visuelle des contenus

L’utilisateur doit donc être au centre de vos préoccupations. Pour améliorer l’UX de votre site, voici quelques astuces SEO simples pour faire la différence :

  • Le contenu principal de votre page doit être chargé en moins de 2,5 secondes sur l’ensemble des pages du site
  • Proposer des contenus facilement accessibles et qui s’affichent rapidement
  • Ne pas afficher aux internautes des pages pouvant changer de manière inattendue
  • Retarder l’affichage des éléments en JavaScript
  • Réduire le code source HTML et CSS de la page (supprimer les ressources inutiles)
  • Définir une mise en cache plus longue

Conseil #2 : concevez un site compatible mobile

2021 est aussi l’année de la généralisation du mobile first à tous les sites ! Désormais, les robots d’indexation parcourront la version mobile de votre site pour déterminer son classement. Or aujourd’hui, beaucoup de domaines ne disposent pas d’une version mobile de qualité.

Pour que votre site soit considéré comme « mobile friendly », il doit être parfaitement utilisable sur une plateforme mobile. Cela signifie :

  • S’adapter à tout type de support (responsive) ou comporter une version mobile en sous domaine
  • Proposer du contenu qui se charge plus rapidement que sur ordinateur (le mobile ayant des connexions plus lentes)
  • Disposer d’une possibilité de zoomer sur un texte ou un contenu visuel
  • Afficher une police d’écriture et des textes parfaitement lisibles
  • Ne pas perturber la navigation de l’utilisateur avec des pop-ups

Si vous avez des connaissances techniques approfondies, vous pouvez mettre en place la technologie AMP, qui est recommandée par Google ! Attention, elle est plus difficile à mettre en place qu’une version responsive.

Conseil #3 : effectuez une recherche de mots clés avant de rédiger du contenu

Ne pas rechercher les possibilités de mots clés, c’est passer à côté d’opportunités de trafic à cause d’un mauvais positionnement. Malheureusement, bon nombre de rédacteurs web ou de services marketing font encore l’impasse sur cette phase. On retrouve ainsi les erreurs SEO suivantes :

  • Positionnement sur des requêtes trop génériques (concurrence élevée)
  • Mots clés de longue traîne et/ou requêtes locales omis
  • Concurrence entre deux pages web pour un même mot clé (cannibalisation)
  • Contenu écrit pour les robots d’indexation et non pour les utilisateurs

L’étude de mots clés vous permettra de mieux comprendre les intentions de recherche des internautes et de trouver des opportunités de positionnement. Pensez également aux mots clés de longue traîne, qui ont certes un volume de recherche plus faible, mais qui offrent des opportunités de trafic qualifié.

graphique mots clés de longue traine

Source : Rédacteur.com

Conseil #4 : travaillez la structure de vos pages

Combien de rédacteurs se contentent de publier leur contenu textuel sans toucher aux autres balises de la page ? Beaucoup ! En 2021, si votre page toute entière n’est pas optimisée pour le référencement naturel, vous réduisez vos chances de vous classer dans les premiers résultats de recherche.

Au moment de publier votre contenu, n’oubliez pas les conseils SEO suivants :

  • La page ne doit comporter qu’une seule balise H1 unique
  • Les balises H2, H3… doivent ordonner votre contenu et baliser les sous titres et les sous sections
  • Les balises ALT des images doivent décrire le visuel aux moteurs de recherche et si possible comporter le ou les mots clés principaux de la page
  • Les balises Title et Description doivent respecter une certaine longueur, être uniques, et comporter le ou les mots clés principaux de la page.

NB : les META Title et Description sont importantes car elles présentent une page à un utilisateur en fonction de sa requête. Il faut donc se positionner soit sur les mots clés principaux de la page, soit sur une expression permettant de répondre à l’intention de recherche de l’internaute.

Conseil #5 : accordez de l’importance aux liens internes

Voici une erreur SEO qui revient régulièrement sur les sites audités : la mauvaise gestion du maillage interne. Pour mieux comprendre le problème, mise en situation : si un internaute peut difficilement accéder à une page précise, pensez-vous que les robots d’indexation y arriveront tout autant ?

En théorie, chaque page doit être accessible à moins de 4 clics de la page d’accueil. En pratique, maillez l’ensemble de vos pages avec une URL sémantiquement liée. Si deux pages n’ont pas de lien sémantique/logique entre elles, les lier n’apportera aucune valeur ajoutée. Soignez également vos ancres de lien pour donner du poids à la page visée.

Conseil #6 : menez une stratégie de backlinks efficace

Travailler son contenu, c’est bien. Travailler son contenu et obtenir des liens retour, c’est mieux ! En 2021, Google utilise toujours le nombre et la qualité des backlinks pour déterminer le classement d’un site. Ainsi, si vous ne disposez que de très peu de backlinks, et de mauvaise qualité, difficile de bien se classer.

Pour améliorer la notoriété de votre site, cherchez à obtenir des backlinks de qualité. Privilégiez les liens retours provenant de sites au thème similaire et contactez les sites ayant une forte notoriété (presse, blogs spécialisés…). N’oubliez pas de placer des liens vers des sites externes quand cela est pertinent, votre notoriété n’en sera qu’améliorée.

Conseil #7 : utilisez les outils SEO à bon escient

En 2021, beaucoup de webmasters pensent encore qu’acheter la version premium d’un outil SEO va propulser leur site au sommet en un rien de temps. C’est malheureusement faux, on ne peut pas gommer tous ses problèmes techniques et optimiser tous ses contenus d’un coup de baguette magique.

En réalité, ces outils vous fourniront des données cruciales sur la « santé » de votre site et des astuces sur les bonnes pratiques SEO à adopter. A vous ensuite de bien interpréter ces données pour trouver les problèmes impactant votre classement, et d’appliquer ces conseils intelligemment.

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Pour conclure

Chaque pilier du SEO est important dans le classement de votre site dans les résultats de recherche. Prenez du temps pour soigner chaque aspect du référencement naturel sur votre site, assurez une veille permanente sur le sujet et pensez aux internautes, vous augmenterez vos chances de bien vous positionner et ainsi d’attirer plus de visiteurs !

D’ailleurs, si vous souhaitez être conseillé pour votre stratégie SEO, n’hésitez pas à faire appel aux équipes d’ESV Digital !

Note : contenu basé sur = https://fr.semrush.com/blog/arretez-de-croire-google-8-mythes-seo/