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Quel est l’impact des réseaux sociaux sur le SEO ?

Les réseaux sociaux ont-ils un impact sur votre référencement ?

Est-ce que les retweets, les partages et les likes d’une page améliorent le positionnement de cette page dans les résultats des moteurs de recherche ?

Des études montrent qu’il existe un lien entre les interactions sur les réseaux sociaux et les positions dans les SERP. Un contenu qui est bien positionné en SEO a souvent beaucoup de partages, de retweets ou de likes.

Réseaux sociaux et SEO : Corrélation et non causalité

 

Bien que les interactions sur les réseaux sociaux puissent être liées avec le classement des SERP, cela ne signifie pas qu’elles entraînent systématiquement une hausse de positions.

Une partie de votre contenu pourrait être partagée des milliers de fois sur Facebook ou Twitter sans pour autant que votre positionnement sur les SERP de Google ne bouge.

Voici les facteurs qui peuvent tout de même améliorer votre position dans les résultats de recherches des moteurs de recherches :

  • Un contenu qui est souvent partagé est souvent vu.
  • Un contenu qui est beaucoup vu est plus susceptible aux partages sur d’autres sites Web.
  • Des backlinks supplémentaires liés aux potentiels partages.
  • Le gain de positions dans le classement entraîne également une augmentation de l’activité des réseaux sociaux.
  • Comme le dit AJ Kohn : « Ce n’est pas l’activité sociale qui compte, mais ce qui se passe à la suite de cette activité. »

Créer un contenu de qualité

 

Les contenus mal rédigés ou trop courts n’incitent pas les autres sites à partager votre article.

Par exemple, un contenu auto-promotionnel n’incite aucun site à relayer votre contenu, ou encore à liker, retweeter ou encore commenter votre post. La promotion de vos services ou de vos produits, est importante pour votre entreprise mais cela ne va pas générer d’intéractions depuis vos réseaux sociaux.

Au lieu de produire le même contenu que sur votre blog, vous pouvez proposer des contenus plus informationnels et moins axés sur votre entreprise.

Les contenus les plus partagés sont les suivants :

  • Les tutoriels
  • Les infographies
  • Les astuces
  • Les vidéos 
  • Les contenus type : « les 10 meilleurs… »

N’essayez pas de créer des liens sur les réseaux sociaux

 

Si vous pensez vous apportez des backlinks à votre blog depuis les réseaux sociaux, vous faites une erreur.

Les sites comme Facebook, Twitter ou encore LinkedIn ont un « domain authority » élevé, mais vous ne pouvez pas vous en servir si facilement que cela !

Tout d’abord, la plupart des liens des comptes utilisateur sont en « no-followed » ce qui signifie qu’ils ne transmettent pas de popularité à votre blog.

Deuxièmement, du point de vue des moteurs de recherche, même s’ils donnent la réputation, ce serait probablement de la part de l’utilisateur et non du réseau social.

De plus les réseaux sociaux fonctionnent sous forme de fil d’actualité, ce qui rend votre lien beaucoup moins durable que sur une page web classique.

Construire une communauté sur les réseaux sociaux

 

Avoir un grand nombre de followers sur vos différents réseaux sociaux est une bonne chose, mais il vaut mieux se concentrer sur la qualité de votre audience.

Pour se faire, ciblez les influenceurs et influenceuses, voici quelques conseils pour entrer en contact avec eux :

  • Évitez de les importuner pour des liens : prenez le temps d’établir une relation.
  • Partager leurs contenus en commentant leur travail, cela aura plus d’impact à leurs yeux.

Pour conclure on peut dire que les réseaux sociaux peuvent booster les contenus de votre sites grâce aux interactions, afin de rendre viral votre article de blog.