Le magazine
Article

Google Lens, la caméra intelligente

qui nous cultive

 

Grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle (AI), Google a mis au point Google Lens, une application capable d’analyser des images, ce qui en fait essentiellement un moteur de recherche visuel, aux mille et une fonctions.

 

Knowledge is power

 

L’usage le plus connu est la reconnaissance (ou scan) de votre environnement, réalisé  simplement en le visant avec votre objectif. Autrement dit, vous pouvez obtenir des informations à partir d’une photo. Et cela ne concerne pas que les commerces. Vous pouvez vous cultiver en apprenant à quelle variété correspond la fleur que vous venez de photographier. Cela fonctionne aussi avec les monuments historiques ou les œuvres d’art !

Plus trivialement, Google Lens pourra aussi être utilisé pour récupérer des codes wifi et se connecter automatiquement, permettant d’éviter la tâche fastidieuse de rentrer une clef réseau de 20 caractères.

 

 

Google Lens caméra intelligente intelligence artificielle IA AI

 

Le rolodex du futur

 

Si vous prenez la photo d’une carte de visite et l’ouvrez dans Lens, l’application sera capable d’analyser et extraire les diverses informations inscrites dessus pour créer une fiche contact directement dans votre répertoire. Cela représente un gain de temps non négligeable et la fin des cartes de visite perdues au fond des poches.

 

 

Le lien social

 

L’application sera en mesure d’identifier les visages des personnes présentes sur vos photos et de les connecter avec leur fiche contact dans votre répertoire. Elle vous suggérera ensuite de leur envoyer, sans que cela vous demande plus qu’un clic.

Dans le même ordre d’idée, Google Lens propose la “bibliothèque partagée”. Comme son nom l’indique, elle est collaborative et vous permettra de partager les moments qui comptent avec les personnes qui comptent – selon vos termes puisqu’il faut sélectionner les photos une par une.