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Google Dataset Search : comment l’utiliser en SEO ?

En Septembre 2018, Google lançait son nouvel outil Dataset Search

En Septembre 2018, Google lançait son nouvel outil Dataset Search facilitant ainsi l’accès aux données brutes (recherches, rapports, graphiques, tableaux et autres), dans le but d’aider les personnes qui utilisent la data dans leur travail : scientifiques, des journalistes, etc…)

Mais cet outil est-il utile pour le référencement naturel ?

Google Dataset Search : un outil au service de la recherche.

Il n’est pas toujours facile de trouver des données statistiques brutes sur Google. En effet le plus souvent, les données qui sont les mieux classées ne sont pas les données les plus récentes. Ce qui fait sens d’un point de vue SEO étant donné que les pages plus anciennes ont eu plus de temps pour développer leur autorité et attirer du trafic. Mais généralement ce sont les dernières statistiques qui nous intéressent et même des données présentes sur une page récemment publiée ne signifie pas que ces données proviennent de la même période.

Autre problème, les données brutes trouvées dans les résultats de recherches sont souvent payantes et Google souhaite résoudre ce frein grâce à l’outil Google Dataset Search.

En faisant une recherche rapide avec l’outil sur « la météo quotidienne » on voit comment Dataset Search est un peu plus pertinent et complet en comparaison au moteur de recherche Google.

Les résultats sont affichés sur la gauche tandis que la description du résultat s’affiche sur la droite en fonction de la page choisie. Cette partie description contient :

  • L’url des landing pages concernées
  • Les dates clés : la période concernée par les données, date de publication, date de mise à jour
  • Qui donne accès à ses données
  • La licence pour les données
  • La géolocalisation des données
  • La description de ce que sont ces données

A titre de comparaison, une recherche Google en navigation privée va afficher des résultats comme des prévisions de météo de la BBC par exemple. Donc un outil de recherche qui offre des données officielles et brutes s’avère immédiatement très utile. La plupart des résultats affichent clairement la provenance et la source originale des données avec un lien pour avoir accès aux données.

Google Dataset Search : un moyen d’augmenter votre visibilité SEO

Comme indiqué par Google, l’outil Dataset Search dépend de la volonté des webmasters d’utiliser un marquage pour les données qu’il produit grâce aux balises Dataset Schema.org.

Schema.org est une manière standardisée pour les développeurs de rendre l’information de leurs sites facilement compréhensible et lisibles pour les moteurs de recherche. Ces marquages (ou données structurées) sont fortement recommandés en SEO afin d’optimiser un contenu vidéo ou la visibilité d’une entreprise en recherche locale.

Si vous avez la chance de produire vous-même des données brutes, nous recommandons fortement de rendre ces données explorables par les moteurs de recherches. Il est aussi important d’être visible sur l’outil Dataset Search au plus vite car sa notoriété grandit auprès des développeurs et la concurrence ne cesse d’augmenter.

Enfin cette visibilité sur Dataset Search vous permettra d’avoir une meilleure visibilité sur les SERPs Google concernant des requêtes centrées autour des données grâce à l’émergence des tableaux et des statistiques dans le Knowledge Graph.

Google Dataset Search : Un signal de qualité

Plusieurs raisons prêtent à penser qu’être indexé sur Dataset Search sera un signal positif qui pourra améliorer votre positionnement SEO et votre visibilité sur les moteurs de recherche.

En effet Google Scholar, qui indexe la littérature éducative, a été cité par Google comme un signal positif attestant de la qualité et de l’importance d’un contenu ou d’un ensemble de données.

De ce fait il est évident que des données optimisées avec un marquage de données structurées et indexées dans Dataset Search enverra un signal très fort à Google sur l’autorité de votre site et la confiance qui peut lui être accordée.

Bien que l’outil soit encore jeune, il comporte beaucoup de potentiel SEO. Son potentiel dépend de l’effort de marquage de données qui bénéficierait à toute la communauté de chercheurs. Si le nombres de contributeurs continue de croitre, l’outil pourra couvrir la majorité des données disponibles sur le web.