Le magazine
Article

Comment améliorer son SEO avec le User Generated Content ?

3 pratiques permettant de tirer le meilleur des contenus générés par les utilisateurs

Le contenu généré par les internautes (UGC) entretient une relation particulière avec la stratégie SEO. D’une part ce type de contenu peut fournir plus d’informations aux moteurs de recherche sur votre contenu, améliorer votre classement sur des mots-clés appartenant à la longue traîne et peut générer des liens vers votre site et autres signaux positifs off-site. Cependant ce type de contenu peut s’avérer manquer de substance, redondant, quelques fois indésirable et peut diluer l’autorité du site.

Voici 3 pratiques permettant de tirer le meilleur des contenus générés par les utilisateurs.

1. Fusionner les contenus générés par les utilisateurs sur une seule page

Il est commun en SEO que les contenus les mieux classés soient ceux qui contiennent le plus de mots, tant que cette page répond aux besoins des internautes. En effet selon une étude, les pages classées en première page des SERPs contiennent en moyenne 1890 mots. Une autre raison pour laquelle ces pages sont mieux classées et qu’elles arrivent à se positionner sur plusieurs requêtes. En effet les pages qui répondent à plusieurs requêtes répondent mieux aux besoins des internautes et offrent davantage d’informations aux moteurs de recherche sur votre contenu. Les pages avec beaucoup de contenu ont tendance à traiter un sujet en profondeur et sous plusieurs angles et ont ainsi tendance à se positionner sur plusieurs requêtes. Cela provoque une effet boule de neige, Google va ainsi positionner cette page pour plus en plus de requêtes jusqu’à ce que la page devienne centrale pour un sujet en particulier.

Le problème avec le contenu généré par les utilisateurs est que ce dernier peut être insuffisant en termes de mots. Pour remédier à cela, il est conseillé de regrouper ces contenus et les intégrer à des pages qui possèdent déjà ce type de contenu.

Dans la pratique il suffit de migrer les différents contenus de ce type vers la page qui performe déjà le mieux dans les SERPs en termes de trafic et de position. Il faut ensuite dépublier les pages dont le contenu a été déplacé et mettre en place des redirections 301 de ces pages vers la page qui regroupe les contenus. Ainsi, fusionner vos contenus générés par les utilisateurs peut apporter un réel boost à votre trafic.

2. Autoriser les avis clients

Si vous possédez un site e-commerce ou une marketplace, il est fortement recommandé d’intégrer des avis clients sur le site et notamment sur les pages produits. De même que la fusion des contenus et des avis augmentent le nombre de mots et donne des informations supplémentaires aux moteurs de recherche concernant votre contenu.

L’avis client est aussi un élément qui s’aligne très bien avec les consignes destinées à l’équipe en charge de l’analyse des contenus (Google’s quality raters guidelines). En plus de leurs indiquer quelle est la réputation de votre site, les avis clients permettent de savoir à quel point le contenu d’une page répond aux besoins de l’internaute quand il tape une requête. Ils aident également les internautes à évaluer la qualité d’un produit : en effet 84% des utilisateurs disent faire confiance aux avis client lors d’un achat en ligne.

Cependant une note de 5/5 n’est pas obligatoire, une note comprise entre 4,2 et 4,5 peut influencer positivement une décision d’achat, tandis qu’une note très élevée peut élever des soupçons.

De nombreuses études prouvent que les avis clients peuvent booster les ventes de 18%, que 63% des utilisateurs sont plus enclins à acheter sur un site contenant des avis client, que les visiteurs qui interagissent avec les avis ont 105% de chance en plus d’effectuer un achat et que l’obtention de 50 avis ou plus pour un produit peut augmenter votre taux de conversion de 4,6%.

3. La curation de contenu

La curation de contenu est le fait de collecter, organiser, retravailler et republier des contenus générés par des utilisateurs afin qu’ils soient plus accessibles à votre audience.

Cette pratique est un excellent moyen d’attirer des liens organiques ce qui vous permettra d’améliorer votre autorité. En effet ce type de contenu met en avant l’utilisateur et l’encourage à le partager sur leurs plateformes.

Enfin la curation de contenu permet de garantir à votre audience un contenu de qualité ce qui impactera positivement la manière dont les moteurs de recherches classeront votre page.

Pour conclure, contenu généré par les utilisateurs peut être un réel atout pour votre stratégie SEO si ce dernier est bien utilisé. C’est un excellent moyen pour votre site d’avoir du contenu unique et de se positionner sur plusieurs requêtes et d’obtenir bien d’autre signaux positifs off-site.